Documents  emploi maritime | enregistrements trouvés : 27

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"La présente mission se penche sur la mise en application de la loi n° 2016-816 du 20 juin 2016 pour l'économie bleue. Le rapport présente les décrets pris en application de la loi depuis dix-huit mois. Au-delà de ce recensement, il fait le point sur les objectifs poursuivis par la loi et voit de quelles façons ils ont été atteints ou restent à atteindre. Composée de 97 articles, la loi sur l'économie bleue avait pour principal objet de mettre en place des politiques de soutien à la flotte de commerce maritime français".
"La présente mission se penche sur la mise en application de la loi n° 2016-816 du 20 juin 2016 pour l'économie bleue. Le rapport présente les décrets pris en application de la loi depuis dix-huit mois. Au-delà de ce recensement, il fait le point sur les objectifs poursuivis par la loi et voit de quelles façons ils ont été atteints ou restent à atteindre. Composée de 97 articles, la loi sur l'économie bleue avait pour principal objet de mettre ...

économie maritime ; compétitivité ; transport maritime ; port de commerce ; pêche maritime ; aquaculture ; emploi maritime ; flotte de navires ; politique maritime ; France

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- n° 3675 - p.9

Le secteur britannique du subsea a souffert de la crise de l'oil & gas mais se tourne vers l'EMR en essor.

subsea support vessel ; Royaume-Uni ; emploi maritime

Saving Australian shipping
MILLAR, Abi
December 2017
ship-technology.com

Article

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- n° 49

"Australian Unions have launched a new campaign to save Australian shipping and seafarers' jobs from declining".

transport maritime ; pavillon ; marin ; marché du travail ; emploi maritime ; syndicat ; Australie

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- 2 p.

Conséquences du Brexit britannique sur la reconnaissance européenne des certificats de navigation.

titre de formation ; certificat d'aptitude professionnelle ; emploi maritime ; enseignement maritime ; reconnaissance professionnelle ; Grande-Bretagne ; Union européenne

Les emplois de l'économie maritime - Données 2013
COLAS, Sébastien
Décembre 2017
Observatoire National de la Mer et du Littoral (ONML)

Article

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- n° 155H - p.2-3

Les marins sont des hommes et, de plus en plus souvent, des femmes. La formation tout au long de leur parcours est devenue cruciale. Le facteur humain, individuel, demeure central dans le maritime. Les chiffres : le secteur maritime représente près de 300 000 emplois directs pour l'économie française (chiffres Cluster maritime français), selon les chiffres du régime social des marins français, l'Énim, 39 555 marins actifs y sont affiliés, tous domaines confondus, les femmes représentent aujourd'hui environ 8,5 % des effectifs dans la marine marchande.
Les marins sont des hommes et, de plus en plus souvent, des femmes. La formation tout au long de leur parcours est devenue cruciale. Le facteur humain, individuel, demeure central dans le maritime. Les chiffres : le secteur maritime représente près de 300 000 emplois directs pour l'économie française (chiffres Cluster maritime français), selon les chiffres du régime social des marins français, l'Énim, 39 555 marins actifs y sont affiliés, tous ...

marin ; emploi maritime ; statistiques ; évolution

Automation will shake up seafaring, Nautilus seminar is told

04/10/2017
Nautilus Institute

Article

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"the new generation of high-tech vessels are likely to operate with increasingly reduced crew levels and, where there are seafarers on ships, they will be in small numbers but highly trained"...."The traditional divisions of deck and engine departments may well go and there are big questions about how social life onboard may be affected by these changes"

navigation ; compétence ; enseignement maritime ; navire autonome ; navire connecté ; marché du travail ; emploi maritime

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- n° 3663 - p.34

Le bassin d'emploi du pays de Lorient profite depuis une dizaine d'années d'un réel dynamisme de l'économie
maritime, qui comprende un large éventail d'activités.

Lorient : Morbihan ; économie maritime ; emploi maritime

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- 479 p.

"Des nouvelles énergies à exploiter en mer, des forages toujours plus loin des côtes et plus profonds, des navires de plus en plus imposants, informatisés et automatisés, sont autant de défis technologiques de la « croissance bleue ». S'il y a là des opportunités, ce sont aussi de nouveaux risques, concernant la sûreté et la sécurité, la protection de l'environnement marin. La filière maritime, navires, ports, plates-formes, doit avoir le minimum d'impact sur l'environnement, doit être protégée des actes malveillants et attaques violentes. Les interventions des acteurs publics et privés sont tout à fait complémentaires. Le concept d'Organisation à Haute Fiabilité (High Reliability Organisations - HRO) peut-il être déployé afin de mieux appréhender la sécurité et la sûreté des navires, plates-formes et installations portuaires" ?
"Des nouvelles énergies à exploiter en mer, des forages toujours plus loin des côtes et plus profonds, des navires de plus en plus imposants, informatisés et automatisés, sont autant de défis technologiques de la « croissance bleue ». S'il y a là des opportunités, ce sont aussi de nouveaux risques, concernant la sûreté et la sécurité, la protection de l'environnement marin. La filière maritime, navires, ports, plates-formes, doit avoir le ...

gestion de la sécurité dans les ports ; privatisation ; énergie marine renouvelable ; sécurité maritime ; plateforme maritime ; forage ultra profond en mer ; emploi maritime ; organisation à haute fiabilité ; cybersécurité ; cybercriminalité ; automatisation des systèmes ; monitoring à distance ; système d'information du navire ; navire à passagers ; professionnalisation ; transport maritime ; océan Arctique ; gaz naturel liquéfié (GNL) ; économie maritime ; droit maritime ; sûreté maritime ; sûreté portuaire

Going against the flow
BLAKE, Tanya
October 2017
Safety at Sea

Article

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- n° Vol.51, Issue 584 - p. 24-25

"Generation Y wants meaningful, stable jobs in shipping and employees that invest in them. The sector should pay attention to a risk of talent deficit".

marin ; gens de mer ; conditions de travail ; emploi maritime ; métier

Une flotte de commerce sous pavillon français en déclin
MARTIN, Clotilde
août 2017
Le Journal de la Marine Marchande

Article

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- n° 5076 - p. 24-25

"Au 31 décembre 2016, la flotte de commerce de plus de 100 UMS sous pavillon français compte 408 navires. 17 695 marins ont cotisé à l'ENIM, dont 13 669 travaillent au commerce".

flotte de navires ; transport maritime ; Registre International Français ; commerce maritime ; emploi maritime ; sécurité sociale ; France

Global marine technology trends 2030 - Autonomous systems

08-2017
Lloyd's Register Group;Qinetiq;University of Southampton

Ouvrage

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- n° 3652 - p.12

La mission flotte de commerce des Affaires maritimes publie des statistiques où se confirme que l'emploi des navigants français est d'abord à bord des navires à passagers.

navire à passagers ; emploi maritime

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- n° 3651 - p.27

Interview de Cédric Boissaye, président de la Touline, qui revient sur le déficit de l'année 2016 et l'évolution de la structure et des projets.

emploi maritime ; association ; service social ; marin

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- n° 3647 - p.40

Divers syndicats ont soumis une motion sur l'emploi des marins et le dumping social.

emploi maritime ; dumping social

Union warns of UK losing maritime lead
NASTALI, Ines
25/05/2017
The marine professional

Article

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"The UK's maritime dominance is becoming "increasingly precarious" ­ leaving it dangerously reliant upon the capabilities of other countries in the wake of the general election and Brexit, the maritime trade union Nautilus International has warned. Jobs and livelihoods of the country's 23,000 seafarers should be protected".

politique maritime ; marine marchande :généralités ; officier ; marin ; marché du travail ; emploi maritime ; économie maritime ; enseignement maritime ; Royaume-Uni

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- n° 2017-11
- 111 p.

"Le transport maritime européen, bien que d'un poids relatif dans le Produit intérieur brut européen (145 milliards d'euros soit 1 %), représente plus de 640 000 emplois directs et 40 % du tonnage brut mondial. En outre, il revêt une importance stratégique dans la mesure où 90 % des marchandises sont transportées par voie maritime dans le monde, dont 70 % dans les eaux européennes. En révisant la stratégie européenne de transport maritime 2009/2018 et dans le cadre de la campagne « 2017 année européenne du shipping », il revient, entre autres, à l'Union européenne (UE) de continuer à assumer un rôle moteur au niveau mondial sur les questions environnementales, en oeuvrant pour que l'impact du transport maritime sur l'environnement et le climat soient mieux pris en compte. Sur le plan social, la politique européenne de transport maritime doit à l'avenir permettre de combattre efficacement les phénomènes de dumping social qui se sont aggravés au plan international mais aussi au sein même de l'UE. Cet avis est aussi pour le CESE l'occasion d'attirer l'attention sur des questions peu connues, comme celle du démantèlement des navires européens réalisé sur des plages d'Asie du Sud dans des conditions sociales et environnementales inacceptables, de la nécessité de renforcer les moyens de l'Agence européenne de sécurité maritime pour faire appliquer les dispositions juridiques européennes, ou encore les pistes à explorer pour améliorer la gouvernance du secteur, tant au niveau européen que mondial".
"Le transport maritime européen, bien que d'un poids relatif dans le Produit intérieur brut européen (145 milliards d'euros soit 1 %), représente plus de 640 000 emplois directs et 40 % du tonnage brut mondial. En outre, il revêt une importance stratégique dans la mesure où 90 % des marchandises sont transportées par voie maritime dans le monde, dont 70 % dans les eaux européennes. En révisant la stratégie européenne de transport maritime ...

politique maritime ; emploi maritime ; conditions de travail ; démolition de navires ; transport maritime ; sécurité maritime ; sûreté du transport maritime ; empreinte environnementale ; Europe

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- n° vol.388,n°6902 - p.20-21

emploi maritime ; Danemark

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- n° 3635 - p.32

Interview de Gwennina Le Borgne, directrice adjointe de Pôle Emploi de Lorient Marine, qui travaille pour une meilleure connaissance des carrières maritimes auprès du grand public comme auprès des conseillers en agence.

emploi maritime ; marin

Type
Date de parution
Mots-clés

emploi maritime [27]

marin [8]

économie maritime [6]

transport maritime [5]

politique maritime [4]

enseignement maritime [3]

France [3]

marché du travail [3]

statistiques [3]

compétence [2]

conditions de travail [2]

cybersécurité [2]

flotte de navires [2]

Grande-Bretagne [2]

navigation [2]

navire à passagers [2]

navire autonome [2]

officier [2]

Royaume-Uni [2]

sécurité maritime [2]

aquaculture [1]

association [1]

Australie [1]

automatisation des systèmes [1]

certificat d'aptitude professionnelle [1]

commerce maritime [1]

compétitivité [1]

connectivité [1]

construction navale [1]

côte : littoral [1]

cybercriminalité [1]

Danemark [1]

démolition de navires [1]

droit maritime [1]

dumping social [1]

e-navigation [1]

Ecole Nationale Supérieure Maritime [1]

empreinte environnementale [1]

énergie marine renouvelable [1]

enquête [1]

Europe [1]

évolution [1]

forage ultra profond en mer [1]

gaz naturel liquéfié (GNL) [1]

gens de mer [1]

gestion de la sécurité dans les ports [1]

industrie maritime [1]

innovation technologique [1]

Lorient : Morbihan [1]

marine marchande :généralités [1]

métier [1]

monitoring à distance [1]

navigant [1]

navire connecté [1]

navire de commerce [1]

océan Arctique [1]

organisation à haute fiabilité [1]

pavillon [1]

pêche maritime [1]

plateforme maritime [1]

pollution [1]

port de commerce [1]

privatisation [1]

professionnalisation [1]

prospective [1]

réalité augmentée [1]

reconnaissance professionnelle [1]

Registre International Français [1]

restructuration d'entreprise [1]

sécurité sociale [1]

service social [1]

subsea support vessel [1]

sûreté du transport maritime [1]

sûreté maritime [1]

sûreté portuaire [1]

syndicat [1]

système d'information du navire [1]

système maritime autonome [1]

titre de formation [1]

Union européenne [1]

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