Documents  travail des femmes | enregistrements trouvés : 6

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

Les femmes ont une histoire
FROUARD, Hélène
octobre 2017
Sciences Humaines

Article

V

... Lire [+]

- n° 292 - p.24-27

Interview de Michelle Perrot, sur ses travaux, son parcours et sa vue de la place de la femme dans la société et dans le monde du travail.

femme ; travail des femmes ; sociologie

Beating a breast for women in shipping
GOOD, Nicola
25/05/2017
Fairplay

Article

V

... Lire [+]

- n° vol.388,n°6905 - p.58

[résumé auteur] Diversity is on the No-shipping menu, but those with an appetite to succeed shouldn't see gender as a hurdle.

femme ; marine marchande :généralités ; travail des femmes

Une vocation au delà du genre
BLEUET, Camille
01/12/2016
Le Marin

Article

V

... Lire [+]

- n° 3619 - p.16

Danielle Quaini vient de partir en retraite après plusieurs années d'officier de la marine marchande, témoignage.

travail des femmes ; officier ; marine marchande :généralités ; témoignage ; récit de vie

Attention : femmes à bord !
GRÖVEL, Angèle ; STEVANOVIC, Jasmina
11/2016
Travail, genre et sociétés

Article

V

... Lire [+]

- n° 5024 - p.23

Portrait d'une femme officier à La Méridionale, Valentine Cardinale.

travail des femmes ; marin ; officier ; témoignage ; récit de vie

V

... Lire [+]

[résumé éditeur] Cette présentation, réalisée à partir d'une enquête ethnographique à bord de navires de commerce, porte sur les officières de marine marchande. Elle examine les conditions d'insertion professionnelle de femmes occupant une position hiérarchique élevée dans la stratification professionnelle de ce milieu. Au-delà de l'étude des interactions hommes femmes à bord des navires et de l'appropriation des mondes de la marine par les marins, Jasmina STEVANOVIC s'intéresse aux négociations de la place des officières à bord des navires. Dans cette perspective, est effectuée une analyse des trajectoires sociales et de carrière de ces femmes, en accordant une attention particulière aux conditions de leur socialisation familiale dans un premier temps, puis à celle qui se déroule dans leur apprentissage du métier (à l'école de marine marchande) dans un second temps. L'analyse de leur carrière montre l'existence d'un plafond de verre (obstacles visibles et invisibles) qui les empêche d'accéder aux plus hautes fonctions du bord.
[résumé éditeur] Cette présentation, réalisée à partir d'une enquête ethnographique à bord de navires de commerce, porte sur les officières de marine marchande. Elle examine les conditions d'insertion professionnelle de femmes occupant une position hiérarchique élevée dans la stratification professionnelle de ce milieu. Au-delà de l'étude des interactions hommes femmes à bord des navires et de l'appropriation des mondes de la marine par les ...

travail des femmes ; marine marchande :généralités ; officier ; gestion de carrière ; vie familiale ; Ecole Nationale Supérieure Maritime ; formation initiale ; ethnographie

Z