Documents  marine marchande :généralités | enregistrements trouvés : 84

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- 529 p.

[résumé auteur] Regardez une carte du monde : 70% de sa surface est bleue, bleue comme la mer. Malgré cette évidence, l'histoire des hommes, telle qu'on nous la raconte, se concentre sur les 30% restants de la planète, les terres émergées, comme si la mer n'avait joué qu'un rôle secondaire dans cette longue aventure. Longtemps, certes, la mer est restée inaccessible. Il a fallu des millénaires pour que l'homme ait l'idée et les moyens de construire des bateaux, pour qu'il comprenne comment les faire avancer, pour qu'il sache s'orienter sur cette immensité dépourvue de repères, pour qu'il surmonte ses peurs naturelles. Au fur et à mesure qu'il accomplissait ces progrès, l'homme comprenait l'importance de la mer dans sa vie sociale. Grâce à elle, il pouvait atteindre des contrées lointaines, s'y procurer des denrées rares, exporter au loin ses productions, transmettre sa culture et se nourrir de celles des autres, transporter ses soldats vers des pays ennemis, exercer sa puissance économique ou militaire, se nourrir, s'enrichir, voyager. Quelques tourments lui parvenaient aussi par voie maritime : invasions, épidémies, idéologies indésirables, etc.
Plus il progressait dans la maîtrise de la mer, plus l'homme avait envie d'aller encore plus loin, et plus il améliorait ses navires, ses procédés de navigation, ses armes navales. Aujourd'hui encore, la compétition pour la maîtrise des espaces maritimes bat son plein entre les grandes puissances d'hier et d'aujourd'hui.
[résumé auteur] Regardez une carte du monde : 70% de sa surface est bleue, bleue comme la mer. Malgré cette évidence, l'histoire des hommes, telle qu'on nous la raconte, se concentre sur les 30% restants de la planète, les terres émergées, comme si la mer n'avait joué qu'un rôle secondaire dans cette longue aventure. Longtemps, certes, la mer est restée inaccessible. Il a fallu des millénaires pour que l'homme ait l'idée et les moyens de ...

histoire ; marine marchande :généralités

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- n° 114 - p. 16-17

Selon Windward, une compagnie israélienne d'analyse de traffic maritime, des navires stoppent leurs transmissions AIS en Méditerranée. Quelles peuvent être les raisons ?
[Résumé et traduction libre d'un article paru dans le Times du 10 mars 2017,]

sûreté du transport maritime ; navire de commerce ; marine marchande :généralités ; AIS ; piraterie ; mer Méditerranée ; trafic de drogue ; terrorisme

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- n° 13

La présente circulaire a pour objet d'abroger les circulaires de 2008 et de 2009 établissant les équivalences des titres de la marine nationale avec les titres de la marine marchande, dont les dispositions sont devenues obsolètes au 1er septembre 2016 compte tenu de l'entrée en vigueur de la réforme de la formation professionnelle maritime nécessaire dans le cadre de la mise en oeuvre des amendements de 2010 de la convention internationale sur les normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille (convention STCW).
La présente circulaire a pour objet d'abroger les circulaires de 2008 et de 2009 établissant les équivalences des titres de la marine nationale avec les titres de la marine marchande, dont les dispositions sont devenues obsolètes au 1er septembre 2016 compte tenu de l'entrée en vigueur de la réforme de la formation professionnelle maritime nécessaire dans le cadre de la mise en oeuvre des amendements de 2010 de la convention ...

enseignement maritime ; formation ; Marine nationale ; marine marchande :généralités ; brevet d'aptitude ; titre de formation ; marin ; officier

Keeping cargo moving
ROUZER, Brett ; DANOS, April

Security Industry Association

Multimédia

Seafarer rights and wrongs that can't be ignored

May 2017
Safety4Sea

Article

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- n° vol.51, issue 579 - p.10-11

"Seafarers experience unfair treatment and poor working conditions. In many parts of the world, masters are under attack in terms of bullying. Rising up the STCW standards will in fact reduce the number of available high trained officers and compell the compagnies to employ less skilled officers".

officier ; marine marchande :généralités ; marché du travail ; conditions de travail ; convention du travail maritime ; compétence ; Chine ; Philippines ; Russie ; Ukraine ; Inde

La marine marchande française de 1850 à 2000

07/2004
Bulletin d'études de la marine

Réunion Scientifique

Union warns of UK losing maritime lead
NASTALI, Ines
25/05/2017
The marine professional

Article

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"The UK's maritime dominance is becoming "increasingly precarious" ­ leaving it dangerously reliant upon the capabilities of other countries in the wake of the general election and Brexit, the maritime trade union Nautilus International has warned. Jobs and livelihoods of the country's 23,000 seafarers should be protected".

politique maritime ; marine marchande :généralités ; officier ; marin ; marché du travail ; emploi maritime ; économie maritime ; enseignement maritime ; Royaume-Uni

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- n° 123 - texte n°34

Dans ce décret, figure le transport maritime dans les attributions du ministre en charge des transports à l'article 1.

ministère ; marine marchande :généralités ; transport maritime ; politique

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- n° 123 - texte n°10

Dans ce décret, figure le transport maritime dans les attributions du ministre à l'article 1 - paragraphe "VI. - Au titre de la mer, il exerce notamment les attributions relatives aux transports maritimes et à la marine marchande, à la plaisance et aux activités nautiques, aux ports, au littoral et au domaine public maritime, à la sécurité, à la navigation, à la formation et aux gens de mer. Il suit les questions sociales dans le domaine maritime.
Il veille au développement durable en mer et sur le littoral et est responsable de la planification de l'espace en mer et de la gestion intégrée des zones côtières.
Il est associé à la politique des ressources minérales marines, à la politique du tourisme sur le littoral et en mer, à la politique de la construction et de la réparation navales et à l'élaboration de la législation fiscale concernant les activités en mer et sur le littoral.
Il peut présider, par délégation du Premier ministre, le comité interministériel de la mer."
Dans ce décret, figure le transport maritime dans les attributions du ministre à l'article 1 - paragraphe "VI. - Au titre de la mer, il exerce notamment les attributions relatives aux transports maritimes et à la marine marchande, à la plaisance et aux activités nautiques, aux ports, au littoral et au domaine public maritime, à la sécurité, à la navigation, à la formation et aux gens de mer. Il suit les questions sociales dans le domaine ...

ministère ; marine marchande :généralités ; transport maritime ; politique

Beating a breast for women in shipping
GOOD, Nicola
25/05/2017
Fairplay

Article

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- n° vol.388,n°6905 - p.58

[résumé auteur] Diversity is on the No-shipping menu, but those with an appetite to succeed shouldn't see gender as a hurdle.

femme ; marine marchande :généralités ; travail des femmes

High-efficiency propulsion project aims at radical savings

April/May 2017
Marine Propulsion and Auxiliary Machinery

Article

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- n° vol. 39, issue 2 - p. 87-88

"The project began in February 2017 and should last 2 years. Partners are the UK(s Energy Technologies Institute (ETI), Teignbridge Propellers International. It aims to develop a commercially-viable system that can be retroffited to a variety of vessel types. The vessel itself is provided by Duncan Research & Development ...."

transport maritime ; marine marchande :généralités ; émissions environnementales ; rejet de CO2 ; consommation de carburant ; propulsion ; efficacité énergétique ; recherche appliquée ; Grande-Bretagne

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- n° 3643 - p.28

[résumé auteur] Lieux de rencontres réservés aux officiers de la marine marchande, française ou étrangère, navigants ou sédentaires, actifs ou retraités, les Apéritifs de la mer offrent une aide précieuse aux marins en recherche d'emploi.

emploi ; recherche d'emploi ; marin ; officier ; marine marchande :généralités

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- n° 109 - texte n°7

Objet : définition des caractéristiques de la flotte stratégique.
Notice : le décret vise à préciser la composition de la flotte stratégique. Il définit également les conditions d'affectation des navires à cette flotte.
Article L2213-9 du code de la défense : « Les navires battant pavillon français peuvent être affectés à une flotte à caractère stratégique permettant d'assurer en temps de crise la sécurité des approvisionnements de toute nature, des moyens de communications, des services et des travaux maritimes indispensables ainsi que de compléter les moyens des forces armées. La composition de cette flotte à caractère stratégique et les conditions de sa mise en place sont déterminées par voie réglementaire. »
Objet : définition des caractéristiques de la flotte stratégique.
Notice : le décret vise à préciser la composition de la flotte stratégique. Il définit également les conditions d'affectation des navires à cette flotte.
Article L2213-9 du code de la défense : « Les navires battant pavillon français peuvent être affectés à une flotte à caractère stratégique permettant d'assurer en temps de crise la sécurité des approvisionnements de toute ...

flotte stratégique ; politique maritime ; transport maritime ; réquisition ; marine marchande :généralités

Targeting a 30% improvement in fuel efficiency for marine vessels

01/2017
ETI - EnergyTechnology Institute

Ouvrage

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- 13 p.

"Eliminating fossil-fuels for shipping does not appear credible in the next few decades so the best potential to achieve substantial CO2 reduction is through reducing fuel consumption
- The ETI believes a 30% fleet fuel consumption reduction can be achieved by using innovative technologies with an economic payback of around two years
- ETI intends to fund development opportunities in flettner rotors, waste heat recovery and high efficiency propulsion systems".
"Eliminating fossil-fuels for shipping does not appear credible in the next few decades so the best potential to achieve substantial CO2 reduction is through reducing fuel consumption
- The ETI believes a 30% fleet fuel consumption reduction can be achieved by using innovative technologies with an economic payback of around two years
- ETI intends to fund development opportunities in flettner rotors, waste heat recovery and high efficiency ...

transport maritime ; marine marchande :généralités ; émissions environnementales ; rejet de CO2 ; consommation de carburant ; propulsion ; efficacité énergétique ; recherche appliquée ; Grande-Bretagne

La certification sociale à bord des navires de commerce, une garantie pour les droits des marins ?
CORNEE, Emmanuel ; SAM-LEFEBVRE, Awa
08/2016
CDMO (Centre de Droit Maritime et Océanique), Université de Nantes;Gomylex

Ouvrage

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- p. 15-28 (chapitre 7)

[Auteurs] Le caractère effectif des normes de travail adoptées défie chaque société, souhaitant donner une direction et de la vie aux exigences juridiques instituées. En vue d'une application effective, la convention du travail maritime de 2006 (CTM, 2006) a intégré dans ses dispositions le principe de la certification sociale des navires dont la finalité est d'être un outil pour faciliter la mesure de son efficacité, tout en permettant de réduire les différences existantes entre les pavillons et les armateurs ayant de bonnes pratiques, et tous les autres. Sous cet angle, la certification apporte plus de rationalité et d'exigences dans les pratiques des armateurs et se présente donc sous la forme d'un dispositif innovant pour le respect des droits des gens de mer. Cette innovation majeure pour les droits des gens de mer ne doit pas occulter la réalité de certaines pratiques répréhensibles d'armateurs. L'environnement concurrentiel dans lequel intervient le travail maritime ne rend pas tout justifiable. Ces pratiques répétées soulignent la nécessité d'une amélioration continue de toute exigence de certification internationale dont la finalité est de faire respecter les protections juridiques créées au profit des gens de mer.
[Auteurs] Le caractère effectif des normes de travail adoptées défie chaque société, souhaitant donner une direction et de la vie aux exigences juridiques instituées. En vue d'une application effective, la convention du travail maritime de 2006 (CTM, 2006) a intégré dans ses dispositions le principe de la certification sociale des navires dont la finalité est d'être un outil pour faciliter la mesure de son efficacité, tout en permettant de ...

certification ; conditions de travail ; marin ; droit maritime international ; marine marchande :généralités ; convention du travail maritime ; gens de mer ; officier

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- n° L 320 - 26 p.

Le présent règlement établit des dispositions concernant l'évaluation des plans de surveillance et la vérification des déclarations d'émissions. Il énonce également des exigences concernant les compétences requises et les procédures. Il instaure des règles relatives à l'accréditation et à la supervision des vérificateurs par les organismes nationaux d'accréditation conformément au règlement (CE) no 765/2008.
Le présent règlement établit des dispositions concernant l'évaluation des plans de surveillance et la vérification des déclarations d'émissions. Il énonce également des exigences concernant les compétences requises et les procédures. Il instaure des règles relatives à l'accréditation et à la supervision des vérificateurs par les organismes nationaux d'accréditation conformément au règlement (CE) no 765/2008.

marine marchande :généralités ; transport maritime ; rejet de CO2 ; consommation de carburant ; réglementation maritime ; pollution atmosphérique

Seafarer rights and wrongs
CLAYTON, Richard
02/03/2017
Fairplay

Article

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- n° vol.388, issue 6899 - p.10-12

"An increasing shortfall in the number of ship officers available worldwide might be eased by the supply of officers offered by Chinese manning agencies, but this brings with concerns about skills and competencies".

officier ; marine marchande :généralités ; marché du travail ; conditions de travail ; convention du travail maritime ; compétence ; concurrence ; Chine

Automatisation des navires de commerce
CADOURCY, Emile
janvier 1972
Marine d'aujourd'hui

Article

V

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- n° 13 - p. 10-25

L'article traite des débuts de l'automatisation dans la marine marchande et mentionne les premiers navires équipés (Ville de Lyon, Brest, Le Havre, Tamatave, Tananarive, Bordeaux...)

marine marchande :généralités ; automatisation ; aides à la navigation ; histoire ; conditions de travail

Type
Date de parution
Mots-clés

marine marchande :généralités [84]

officier [14]

transport maritime [14]

marin [13]

histoire [12]

conditions de travail [8]

marché du travail [8]

autobiographie [6]

gens de mer [6]

sécurité maritime [6]

consommation de carburant [5]

convention du travail maritime [5]

enseignement maritime [5]

France [5]

rejet de CO2 [5]

20e siècle [4]

compétence [4]

concurrence [4]

construction navale [4]

Ecole Nationale Supérieure Maritime [4]

Marine nationale [4]

pollution atmosphérique [4]

brevet d'aptitude [3]

capitaine de navire [3]

Chine [3]

code du travail maritime [3]

compagnie maritime [3]

contrôle portuaire [3]

convention STCW [3]

économie [3]

économie maritime [3]

efficacité énergétique [3]

formation continue [3]

histoire maritime [3]

inspection des navires [3]

navigation [3]

navire de commerce [3]

pêche professionnelle [3]

politique maritime [3]

qualification professionnelle [3]

récit de vie [3]

réglementation [3]

statistiques [3]

travail des femmes [3]

certificat d'aptitude professionnelle [2]

commerce international [2]

droit [2]

droit maritime international [2]

drone maritime aérien [2]

économie du transport maritime [2]

émissions environnementales [2]

emploi [2]

environnement [2]

ethnographie [2]

évolution [2]

flotte de navires [2]

Grande-Bretagne [2]

ingénierie [2]

manoeuvre du navire [2]

méthode pédagogique [2]

métier [2]

milieu marin [2]

ministère [2]

moteur diesel [2]

navigateur [2]

navire citerne [2]

océanographie [2]

offshore [2]

pavillon [2]

pêche [2]

Philippines [2]

plaisance [2]

politique [2]

politique des transports [2]

port [2]

professionnalisation [2]

propulsion [2]

recherche appliquée [2]

voyage [2]

abandon du navire [1]

accord économique international [1]

affaires maritimes [1]

aides à la navigation [1]

aire marine protégée [1]

AIS [1]

aménagement du territoire [1]

anglais : langue [1]

archéologie sous-marine [1]

architecture navale [1]

armateur [1]

armement du navire [1]

art et tradition populaire [1]

automatisation [1]

bibliographie [1]

certification [1]

chaine logistique [1]

changement climatique [1]

classification des navires [1]

combustible [1]

conduite du navire [1]

conteneur [1]

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