Documents  consommation énergétique | enregistrements trouvés : 21

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Batteries in Offshore Support Vessels - Pollution, Climate Impact and Economics
LINDSTAD, Haakon Elisabeth ; ESKELAND, Gunnar S. ; RIALLAND, Agathe
08/12/2016
Norwegian School of Economics (NHH) - Department of Business and Management Science Nouveau

Article

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- n° 2016/21 [Discussion paper] - 23 p.

[résumé auteurs] This paper assesses the pros and the cons of installing batteries on offshore support vessels. These vessels are specially designed to provide services to oil and gas operations, such as anchor handling, supply and subsea operations. They have multiple engines and advanced dynamic positioning systems to ensure that they can perform their duties with high reliability at nearly any sea state.....We find that combining batteries with combustion engines reduces local pollution and climate impact, while the economics with current battery cost and fuel prices is good enough for new vessels, but not good enough for retrofits.
[résumé auteurs] This paper assesses the pros and the cons of installing batteries on offshore support vessels. These vessels are specially designed to provide services to oil and gas operations, such as anchor handling, supply and subsea operations. They have multiple engines and advanced dynamic positioning systems to ensure that they can perform their duties with high reliability at nearly any sea state.....We find that combining batteries ...

navire de support à l'offshore ; batterie ; empreinte environnementale ; transport maritime ; gaz à effet de serre ; émissions de gaz ; moteur à combustion interne ; analyse économique ; consommation énergétique

Carnival reveals Ocean Medallion strategy

3rd Quarter 2017
Passenger ship technology Nouveau

Article

Hurtigruten invests in environmental updgrades.
GUNTON, Paul
3rd Quarter 2017
Passenger ship technology Nouveau

Article

Thames clippers' new catamarans home in weight and energy savings
MOORE, Rebecca
3rd Quarter 2017
Passenger ship technology Nouveau

Article

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- n° vol.10, issue 3 - p. 6-11

"Aviation techniques were applied in the construction of the Thames Clipper's new catamarans to achieve weight reduction..."

construction navale ; catamaran ; navire à passagers ; Angleterre ; consommation énergétique ; économie d'énergie ; architecture navale

V

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- n° 118

La part des énergies renouvelables dans la consommation finale brute d'énergie en France s'élève à 15,7 % en 2016, d'après des estimations provisoires, en progression régulière depuis une dizaine d'années. La croissance importante des énergies renouvelables depuis 2005 est principalement due à l'essor des biocarburants, des pompes à chaleur et de la filière éolienne. Le développement du solaire photovoltaïque et de la biomasse solide pour le chauffage y contribue également, même si le recours à cette dernière est plus sensible aux aléas climatiques. Toutefois, le rythme global de développement des énergies renouvelables reste à accélérer pour atteindre l'objectif d'une part de 23 % dans la consommation finale brute à l'horizon 2020.
La part des énergies renouvelables dans la consommation finale brute d'énergie en France s'élève à 15,7 % en 2016, d'après des estimations provisoires, en progression régulière depuis une dizaine d'années. La croissance importante des énergies renouvelables depuis 2005 est principalement due à l'essor des biocarburants, des pompes à chaleur et de la filière éolienne. Le développement du solaire photovoltaïque et de la biomasse solide pour le ...

énergie renouvelable ; consommation énergétique

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- n° 17.7L97.69 - 25 p.

"The study finds that based on an analysis of EIVs, the average design efficiency of new ships has improved in recent years. However, the efficiency improvements seem to have stalled in 2016. On average, the design efficiency of new bulk carriers, tankers and gas carriers was worse in 2016 than they were in 2015.....The design efficiency of container ships and general cargo carriers was more or less at the same level in 2016 as in 2015".
"The study finds that based on an analysis of EIVs, the average design efficiency of new ships has improved in recent years. However, the efficiency improvements seem to have stalled in 2016. On average, the design efficiency of new bulk carriers, tankers and gas carriers was worse in 2016 than they were in 2015.....The design efficiency of container ships and general cargo carriers was more or less at the same level in 2016 as in 2015".

cargo ; vraquier ; méthanier ; navire citerne ; porte-conteneurs ; consommation énergétique ; consommation de carburant ; performance énergétique ; rendement énergétique

Low carbon shipping : towards 2050
CHRYSSAKIS, Christos ; et al.
05/2017
DNV GL Maritime

Ouvrage

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- 32 p.

"DNV GL has published a report assessing the potential for greenhouse gas (GHG) emissions reduction from shipping towards 2050, based on a new computational model. The model can evaluate various scenarios for both individual ship segments and the industry as a whole. It can also evaluate the effectiveness of various solutions for reducing GHGs".

gaz à effet de serre ; émissions de gaz ; transport maritime ; oxyde de soufre ; rejet de CO2 ; scrubber ; consommation énergétique ; oxyde d'azote (NOx) ; carburant alternatif ; prospective

New standard to shake up shipping

April/May 2017
Marine Propulsion and Auxiliary Machinery

Article

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- n° vol.39, issue 2 - p. 7

"the new ISO 19030 hull and propeller standard has been launchend and could be good news for shipowners. [..] It is to undergo revision every three years."

coque ; propulseur ; performance énergétique ; consommation énergétique ; norme ISO

HVAC solutions go even smarter

2nd Quarter 2017
Passenger ship technology

Article

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- n° vol. 10, issue 2 - p. 50-51

"HVAC is one of the biggest consumers of energy on a passenger ship , but there are some brand new solutions with sophisticated ways of reducing energy costs".

chauffage ; ventilation ; conditionnement d'air ; navire de croisière ; efficacité énergétique ; consommation énergétique ; navire à passagers

ETI's new project on shipping emissions reduction

13/03/2017
Green4Sea

Article

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"Energy Technologies Institute has launched a new project which aims to develop and demonstrate a Waste Heat Recovery System for ships, that could deliver fuel efficiency savings of at least 8%".

consommation énergétique ; efficacité énergétique ; navire ; consommation de carburant ; émissions environnementales ; rejet de CO2 ; récupération d'énergie

Energy management systems fuelling maritime progress

February - March 2017
Digital ship

Article

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- p.30

"Spurred on the twin drivers of cost reduction and emissions reduction, the research and application of energy management technology in the maritime industry is on the increase".
- TEKOMAR XPERT engine diagnostic system
- MOVE system (Monitoring for Operational Vessel Efficiency)

consommation énergétique ; optimisation ; émissions environnementales ; propulsion ; efficacité énergétique ; moteur ; recherche développement

Vessel efficiency data portal launched

February - March 2017
Digital ship

Article

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- p.17

"Carbon War Room, exactEarth, andUniversity Maritime Advisory Service(UMAS) have launched a new free-to-access ship operational efficiency portalcalled BetterFleet, which aims to show howefficiently an individual vessel has operat-ed over the past year in comparison with similar ships."

consommation énergétique ; optimisation ; émissions environnementales ; propulsion ; efficacité énergétique ; moteur ; rejet de CO2

Pour appréhender l'indice de performance climatique sur le cycle de vie
HWANG, Yunho
décembre 2016
RPF : La Revue Pratique du Froid

Article

V

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- n° 1051 - p. 26-31

Une note d'information de l'IIF (Institut International du Froid) synthétise le guide sur l'indice de performance climatique sur le cycle de vie ou LCCP (Life Cycle Climate Performance).

fluide frigorigène ; chauffage ; ventilation ; production de froid ; conditionnement d'air ; empreinte environnementale ; émissions environnementales ; durée de vie d'un équipement ; efficacité énergétique ; consommation énergétique

H

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- 331 p.

"Le président de l Ifremer a lancé en mars 2007 un travail de réflexion prospective à l horizon 2030 sur ces formes d énergies. Appuyés par le bureau d étude Futuribles, une vingtaine de partenaires français représentant les principaux acteurs du secteur ont réalisé ce travail. Leurs objectifs étaient d identifier les technologies, préciser les conditions socio-économiques de leur émergence et leur compétitivité et d estimer leurs impacts respectifs sur les énergies et sur l environnement".
"Le président de l Ifremer a lancé en mars 2007 un travail de réflexion prospective à l horizon 2030 sur ces formes d énergies. Appuyés par le bureau d étude Futuribles, une vingtaine de partenaires français représentant les principaux acteurs du secteur ont réalisé ce travail. Leurs objectifs étaient d identifier les technologies, préciser les conditions socio-économiques de leur émergence et leur compétitivité et d estimer leurs impacts ...

énergie marine renouvelable ; politique énergétique ; zones maritimes ; empreinte environnementale ; réseau électrique ; consommation énergétique ; milieu marin ; prospective ; énergie marémotrice ; énergie houlomotrice ; énergie éolienne ; France

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- n° 5058 - p. 14-15

"Selon les perspectives à court, moyen et long terme de l'AIE, présentées dans son rapport annuel World Energy Outlook, publié le 16 novembre, le pétrole et le gaz vont garder une part très importante pour répondre aux besoins énergétiques mondiaux d'ici à 2040. Toutefois la part du charbon diminue et celle des énergies renouvelables progresse".

développement durable ; consommation énergétique ; hydrocarbures ; énergie renouvelable ; charbon ; énergie fossile ; transport d'hydrocarbures ; gaz naturel ; pétrole ; offre et demande ; prospective

Propulsion innovante pour grands navires
BARTH, Laurent ; et al.
juillet 2010
Navigation

Article

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- n° vol.58, n°231 - p.35-62

Présentation des avantages apportés par les propulseurs orientables de type PPH en terme de performance et de compacité, mais aussi de réduction de la consommation d'énergie de la propulsion et de confort à bord.

pod pompe hélice ; propulsion ; consommation énergétique ; hydrodynamique

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- n° 4 - 66 p.

Cete série de guides a pour objectif d'aider les états à mettre en oeuvre les mesures obligatoires sur le rendement énergétique des navires. Ce quatrième guide propose une étude des bonnes pratiques de management d'optimisation de consommation énergétique du navire.

rendement énergétique ; carburant ; efficacité énergétique ; consommation énergétique

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- n° vol.62, n°248 - p.53-57

[résumé auteur] Dans le cadre du projet FUI EONAV, un outil d'aide à la décision a été développé pour fournir des recommandations d'optimisation dans la conduite d'un navire. L'outil réalise des gains de l'ordre de 2% sur la consommation de fuel d'un navire. Trois types d'optimisation sont actuellement développés : vitesse, délestage électrique et optimisation de la charge sur les générteurs. La généricité de l'architecture adoptée permet d'accueillir d'autres types d'optimisation (production de froid, d'eau,...).
[résumé auteur] Dans le cadre du projet FUI EONAV, un outil d'aide à la décision a été développé pour fournir des recommandations d'optimisation dans la conduite d'un navire. L'outil réalise des gains de l'ordre de 2% sur la consommation de fuel d'un navire. Trois types d'optimisation sont actuellement développés : vitesse, délestage électrique et optimisation de la charge sur les générteurs. La généricité de l'architecture adoptée permet ...

aide à la décision ; navigation ; EONAV ; conduite du navire ; consommation de carburant ; consommation énergétique ; délestage électrique ; générateur électrique ; production de froid ; production : économie

Type
Date de parution
Mots-clés

consommation énergétique [21]

efficacité énergétique [6]

émissions environnementales [5]

économie d'énergie [4]

empreinte environnementale [4]

recherche développement [4]

batterie [3]

consommation de carburant [3]

hydrogène liquide [3]

navire [3]

navire à passagers [3]

navire de croisière [3]

propulsion [3]

propulsion hybride [3]

prospective [3]

rejet de CO2 [3]

architecture navale [2]

carburant [2]

chauffage [2]

conditionnement d'air [2]

construction navale [2]

développement durable [2]

émissions de gaz [2]

énergie renouvelable [2]

gaz à effet de serre [2]

ingénierie [2]

moteur [2]

optimisation [2]

panneau solaire [2]

performance énergétique [2]

pile à combustible [2]

production d'électricité [2]

production de froid [2]

propulsion éolienne [2]

propulsion solaire [2]

rendement énergétique [2]

réseau électrique [2]

stratégie d'entreprise [2]

système énergétique [2]

transport maritime [2]

ventilation [2]

aide à la décision [1]

analyse économique [1]

Angleterre [1]

carburant alternatif [1]

cargo [1]

catamaran [1]

charbon [1]

conduite du navire [1]

coque [1]

délestage électrique [1]

durée de vie d'un équipement [1]

énergie éolienne [1]

énergie fossile [1]

énergie houlomotrice [1]

énergie marémotrice [1]

énergie marine renouvelable [1]

EONAV [1]

fluide frigorigène [1]

France [1]

gaz naturel [1]

générateur électrique [1]

hydrocarbures [1]

hydrodynamique [1]

méthanier [1]

milieu marin [1]

moteur à combustion interne [1]

navigation [1]

navire citerne [1]

navire de support à l'offshore [1]

norme ISO [1]

offre et demande [1]

oxyde d'azote (NOx) [1]

oxyde de soufre [1]

pétrole [1]

pod pompe hélice [1]

politique énergétique [1]

porte-conteneurs [1]

production : économie [1]

production d'eau douce [1]

propulseur [1]

récupération d'énergie [1]

scrubber [1]

stockage de l'énergie [1]

système de propulsion [1]

transition énergétique [1]

transport d'hydrocarbures [1]

vraquier [1]

zones maritimes [1]

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