Documents  enseignement | enregistrements trouvés : 15

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

Peut-on enseigner l'esprit critique ?
GRONDEUX, Jérôme
octobre 2017
Sciences Humaines

Article

V

... Lire [+]

- n° 296 - p.48-49

Former l'esprit critique des élèves est devenu une priorité de l'école française, en réponse à la prolifération de thèses complotistes sur internet. Méthodes pour les cinq attitudes fondamentales : curiosité, lucidité, modestie, écoute, autonomie intellectuelle.

enseignement ; pédagogie ; esprit critique

V

... Lire [+]

- n° 783 - p.748-752

Trois principales questions au programme de ce colloque : l'organisation des disciplines juridiques de la mer en réseaux de recherches et sociétés savantes, leur enseignement à l'Université et l'état de la recherche avec notamment les études doctorales.

droit maritime ; évolution scientifique et technique ; enseignement ; recherche appliquée

H

... Lire [+]

- 191 p.

[résumé éditeur] Les expériences de «classe inversée» apparaissent aujourd'hui prometteuses. Alors que, dans les «classes traditionnelles», on «fait cours» à l'Ecole avant d'envoyer les élèves «travailler» chez eux, dans les «classes inversées», le professeur propose aux élèves de prendre connaissance d'un exposé enregistré ou d'une séquence illustrée puis les accueille en classe pour répondre à leurs questions et les accompagner dans la réalisation d'exercices ou de projets...
[résumé éditeur] Les expériences de «classe inversée» apparaissent aujourd'hui prometteuses. Alors que, dans les «classes traditionnelles», on «fait cours» à l'Ecole avant d'envoyer les élèves «travailler» chez eux, dans les «classes inversées», le professeur propose aux élèves de prendre connaissance d'un exposé enregistré ou d'une séquence illustrée puis les accueille en classe pour répondre à leurs questions et les accompagner dans la ...

méthode pédagogique ; apprentissage ; enseignement ; formation ; pédagogie inversée

Former sans ennuyer
HOURST, Bruno
2014
Eyrolles H

Ouvrage

H

... Lire [+]

- 203 p.

[résumé éditeur] Constitué de fiches pratiques et techniques, cet ouvrage vous livre en 9 sections toutes les clés pour concevoir des projets de formation qui susciteront l'enthousiasme et la motivation de vos stagiaires. Ce guide s'appuie sur les fondements du « mieux apprendre », approche pédagogique ouverte issue de l'Accelerate Learning, permettant de trouver ou de retrouver le plaisir d'apprendre, en respectant au mieux le mode de fonctionnement du cerveau, le mode de fonctionnement du corps et la personnalité de chacun.
[résumé éditeur] Constitué de fiches pratiques et techniques, cet ouvrage vous livre en 9 sections toutes les clés pour concevoir des projets de formation qui susciteront l'enthousiasme et la motivation de vos stagiaires. Ce guide s'appuie sur les fondements du « mieux apprendre », approche pédagogique ouverte issue de l'Accelerate Learning, permettant de trouver ou de retrouver le plaisir d'apprendre, en respectant au mieux le mode de ...

formation ; évaluation de la formation ; enseignement ; enseignant du supérieur ; compétence ; pédagogie ; apprentissage

H

... Lire [+]

- 369 p.

[résumé de l'éditeur :
Teaching and Measuring Cognitive Readiness presents theoretical and empirical findings regarding cognitive readiness and assessments of their impact on adult learning. The term readiness is used in assessing student preparation for K-12 schools, while in the military and in industry, "readiness" denotes preparation to be effective in performing a mission or a job. Cognitive Readiness is viewed through a Knowledge, Skills, and Attributes (KSA) lens.
Teaching and Measuring Cognitive Readiness deals with (a) the primacy of cognitive readiness as attributes or individual difference variables; (b) the need for cognitive readiness instructional and assessment strategies; (c) the need to integrate assessment into cognitive readiness training; (d) the need for theory-driven evaluation studies to increase knowledge and efficacy in teaching cognitive readiness; and (e) the need for a solid psychometric approach to the use of cognitive readiness assessments.]
[résumé de l'éditeur :
Teaching and Measuring Cognitive Readiness presents theoretical and empirical findings regarding cognitive readiness and assessments of their impact on adult learning. The term readiness is used in assessing student preparation for K-12 schools, while in the military and in industry, "readiness" denotes preparation to be effective in performing a mission or a job. Cognitive Readiness is viewed through a Knowledge, Skills, ...

enseignement ; processus cognitif ; connaissance ; apprentissage ; capacité ; simulation en enseignement ; formation des adultes ; compétence

Petite poucette
SERRES, Michel
2012
Editions Le Pommier

Ouvrage

H

... Lire [+]

- 190 p.

Guide méthodologique pour intégrer un serious game dans un dispositif de formation, de l'analyse stratégique jusqu'à la mise en oeuvre et l'accompagnement de son utilisation. Chaque phase est détaillée, accompagnée d'illustrations et de modèles.

formation ; serious game ; enseignement ; apprentissage ; outil pédagogique ; méthode pédagogique

V

... Lire [+]

- 206 p.

[Editeur] L'aproche par problèmes et par projets connaît de nos jours un succès grandissant dans l'enseignement supérieur, en particulier dans la formation des médecins et des ingénieurs....

méthode pédagogique ; enseignement ; formation ; projet pédagogique

Didactique fonctionnelle
MINDER, Michel
1999
De Boeck Université

Ouvrage

V

... Lire [+]

- 366 p.

"L"auteur développe un traité de la pratique pédagogique qui propose une réponse cohérente et réaliste à une question : comment enseigner aujourd'hui ?"

enseignement ; pédagogie

Maritime education and training
COLLECTIF
1997
The Nautical Institute

Ouvrage

La Revue 3EI


Société de l'Electricité, de l'Electronique et des technologies de l'information et de la communication H

Périodique

Z