Documents  processus cognitif | enregistrements trouvés : 9

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Apprendre, un besoin fondamental
VIGUIER-VINSON, Sophie
octobre 2017
Sciences Humaines

Article

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- n° 296 - p.30-33

Les neurosciences cognitives permettent de mieux comprendre ce qui stimule ou au contraire inhibe le cerveau face aux apprentissages. Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France, explique comment en tirer parti.

apprentissage ; processus cognitif

Comment apprend-on ?
LHERETE, Héloïse
octobre 2017
Sciences Humaines

Article

V

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- n° 296 - p.28-59

Dossier sur les méthodes d'apprentissage, la pédagogie, les connaissances actuelles sur le cerveau, le développement cognitif, etc.

apprentissage ; processus cognitif ; processus mentaux ; psychologie individuelle ; pédagogie

L'avion restera piloté en 2050
NEUMEISTER, Michel
17/06/2016
Le Journal de la Marine Marchande

Article

V

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- n° 5036 - p.28-29

Les projets de navire, plus ou moins autonomes, télépilotables à distance seraient-ils pour bientôt ? Les facteurs humains face à l'automatique et l'automatisation de certaines tâches posent question sur la sécurité.

pilotage ; navire autonome ; automatisation ; télépilotage ; facteur humain ; processus cognitif ; erreur humaine

Traité de médecine maritime
LODDE, Brice ; et al.
2015
Lavoisier H

Ouvrage

H

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- 602 p.

[résumé éditeur] : Le Traité de médecine maritime a non seulement pour objectif d'aborder les pathologies maritimes qui peuvent être rencontrées par les marins et les équipages mais aussi d'approfondir les aspects plus spécifiques liés à la gestion des risques, aux questions juridiques propres aux métiers de la mer et à la santé au travail. Sont ainsi explorés les particularités de l'environnement maritime, l'histoire de la médecine maritime, les risques et pathologies professionnels des marins, les aspects médicaux des naufrages, la toxicologie maritime et portuaire, les diverses maladies à bord, les urgences maritimes ­ telles que les hypothermies ou les plaies par morsures d'animaux marins, sans oublier les envenimations ou les traumatismes. La médecine de plongée subaquatique est également traitée dans un chapitre synthétique, pratique et facile d'accès. Ce Traité de médecine maritime constitue le premier ouvrage en français de cette envergure consacré à ce domaine de la médecine. Il est divisé en sept parties toutes rédigées par des professionnels experts, souvent membres de la Société française de médecine maritime. Riche et didactique, cet ouvrage de référence intéressera tout particulièrement les médecins (généralistes, urgentistes, dermatologues, médecins du travail...), les étudiants ­ en particulier ceux des diplômes universitaires de médecine maritime ­ et bien sûr les marins. Si l'espace marin reste immense et, par certains aspects, méconnu, il s'avère être un lieu de passage unique, fabuleux et particulièrement passionnant à étudier tout autant qu'à préserver.
[résumé éditeur] : Le Traité de médecine maritime a non seulement pour objectif d'aborder les pathologies maritimes qui peuvent être rencontrées par les marins et les équipages mais aussi d'approfondir les aspects plus spécifiques liés à la gestion des risques, aux questions juridiques propres aux métiers de la mer et à la santé au travail. Sont ainsi explorés les particularités de l'environnement maritime, l'histoire de la médecine maritime, ...

médecine ; milieu marin ; santé ; santé et sécurité personnelles ; hygiène ; environnement du travail sans danger ; toxicologie ; vigilance ; sommeil ; fatigue ; stress ; mal de mer ; addiction ; pharmacie de bord ; mortalité en mer ; produit toxique ; bruit ; vibration ; électromagnétisme ; aptitude ; sécurité maritime ; processus cognitif ; pathologie ; plongée ; urgence médicale ; consignes d'intervention d'urgence sur navires

Building on competence
MATURAN, Gilbert
February 2016
The Navigator

Article

V

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- n° 11 - p.6-7

[résumé auteur] : As technology advances, competencies that are required today will not be the same as those needed tomorrow. How global maritime company teekay supports its people in their quest to build on competency at sea

compétence ; performance ; processus cognitif ; technologie ; gestion des ressources humaines

H

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- 369 p.

[résumé de l'éditeur :
Teaching and Measuring Cognitive Readiness presents theoretical and empirical findings regarding cognitive readiness and assessments of their impact on adult learning. The term readiness is used in assessing student preparation for K-12 schools, while in the military and in industry, "readiness" denotes preparation to be effective in performing a mission or a job. Cognitive Readiness is viewed through a Knowledge, Skills, and Attributes (KSA) lens.
Teaching and Measuring Cognitive Readiness deals with (a) the primacy of cognitive readiness as attributes or individual difference variables; (b) the need for cognitive readiness instructional and assessment strategies; (c) the need to integrate assessment into cognitive readiness training; (d) the need for theory-driven evaluation studies to increase knowledge and efficacy in teaching cognitive readiness; and (e) the need for a solid psychometric approach to the use of cognitive readiness assessments.]
[résumé de l'éditeur :
Teaching and Measuring Cognitive Readiness presents theoretical and empirical findings regarding cognitive readiness and assessments of their impact on adult learning. The term readiness is used in assessing student preparation for K-12 schools, while in the military and in industry, "readiness" denotes preparation to be effective in performing a mission or a job. Cognitive Readiness is viewed through a Knowledge, Skills, ...

enseignement ; processus cognitif ; connaissance ; apprentissage ; capacité ; simulation en enseignement ; formation des adultes ; compétence

Fiabilité technique et humaine.
LYONNET, Patrick
2012
Tec & Doc;Lavoisier

Ouvrage

V

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- 250 p.

Ces dernières années, des accidents maritimes spectaculaires ont mis en évidence des défaillances dans la gestion des situations normales d'exploitation, au niveau local comme au niveau organisationnel. L'Organisation maritime internationale (OMI) met aujourd'hui en oeuvre une politique de formation aux facteurs humains (FH) pour tenter de diminuer le nombre et le coût des accidents. Ce doctorat porte sur la gestion de toutes les ressources disponibles sur la passerelle du navire. La première partie passe en revue la littérature concernant les principaux modèles de la cognition, individuelle et d'équipe, et fait le point sur les formations CRM (Crew Resource Management) dans plusieurs secteurs d'activité en France. La deuxième partie décrit trois études réalisées. A) Une analyse de 27 collisions à l'aide d'un outil dérivé du modèle Swiss Cheese de Reason, le HFACS (Human Factors Analysis and Classification System) met en évidence un nombre élevé d'erreurs de décision et de défauts de travail d'équipe. B) Une expérimentation sur simulateur montre les différences entre experts et novices dans les processus de prise de décision, et donne des pistes pour mieux former à la prise de décision. C) La troisième étude, sur simulateur également, porte sur les communications qui permettent de maintenir une représentation partagée de la situation. Elle met en évidence un lien significatif entre des défaillances dans le processus de communication et de faibles performances. Ce mémoire présente un ensemble cohérent de démarches destinées à comprendre et améliorer la cognition individuelle et la cognition de l'équipe de conduite d'un navire de commerce dans une optique pédagogique.
Ces dernières années, des accidents maritimes spectaculaires ont mis en évidence des défaillances dans la gestion des situations normales d'exploitation, au niveau local comme au niveau organisationnel. L'Organisation maritime internationale (OMI) met aujourd'hui en oeuvre une politique de formation aux facteurs humains (FH) pour tenter de diminuer le nombre et le coût des accidents. Ce doctorat porte sur la gestion de toutes les ressources ...

processus cognitif ; 19e siècle ; mondialisation : économie politique ; risque professionnel ; accident ; milieu marin ; sécurité maritime ; formation initiale ; formation continue ; démarche d'évaluation

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