Documents  apprentissage | enregistrements trouvés : 16

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

Shiphandling - learning with manned models
BEAZLEY, Cliff
September 2017
Seaways Nouveau

Article

V

... Lire [+]

- p. 22-25

"Ship models offer accelarated learning, allowing time for practice ans yet more practice. Real-time training for the same experience on the job can take weeks".

manoeuvre du navire ; enseignement maritime ; compétence ; formation continue ; outil pédagogique ; pilotage ; modèle réduit ; apprentissage

Sommes-nous différents face aux langues étrangères ?
KAIL, Michèle
octobre 2017
Sciences Humaines

Article

V

... Lire [+]

- n° 296 - p.50-52

De récents travaux mettent en évidence des différences neuronales significatives d'un individu à l'autre, associées aux capacités d'apprentisage des langues.

apprentissage ; langue vivante : discipline

V

... Lire [+]

- n° 296 - p.40-41

Les sciences humaines mettent en avant six facteurs pour expliquer la réussite ou l'échec scolaire. Les sociologues s'intéressent aux facteurs sociaux, les psychologues aux dimensions psychiques (intelligence, motivation, regard de l'autre, estime de soi), les pédagogues au type d'enseignement (ou d'enseignant).

apprentissage ; psychologie ; sociologie ; pédagogie ; échec scolaire ; réussite scolaire

Les grands piliers de l'apprentissage
OLANO, Marc
octobre 2017
Sciences Humaines

Article

V

... Lire [+]

- n° 296 - p.34-39

La qualité et la rapidité de l'apprentissage dépendent à la fois des émotions mobilisées, de la motivation, de l'attention, du retour d'information et de la consolidation des savoirs.

apprentissage ; motivation ; émotions - sentiments ; attention : psychologie ; transmission des savoirs

Apprendre, un besoin fondamental
VIGUIER-VINSON, Sophie
octobre 2017
Sciences Humaines

Article

V

... Lire [+]

- n° 296 - p.30-33

Les neurosciences cognitives permettent de mieux comprendre ce qui stimule ou au contraire inhibe le cerveau face aux apprentissages. Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France, explique comment en tirer parti.

apprentissage ; processus cognitif

Comment apprend-on ?
LHERETE, Héloïse
octobre 2017
Sciences Humaines

Article

V

... Lire [+]

- n° 296 - p.28-59

Dossier sur les méthodes d'apprentissage, la pédagogie, les connaissances actuelles sur le cerveau, le développement cognitif, etc.

apprentissage ; processus cognitif ; processus mentaux ; psychologie individuelle ; pédagogie

Navigating the World

October 2012
The Navigator

Article

V

... Lire [+]

- n° 1 - 11 p.

Summary : the role of the navigator ; The Very Model of a Modern Marine : navigator ; the navigator and mentoring ; Mentoring make the navigator.

commandement ; compétence ; apprentissage

H

... Lire [+]

- 369 p.

[résumé de l'éditeur :
Teaching and Measuring Cognitive Readiness presents theoretical and empirical findings regarding cognitive readiness and assessments of their impact on adult learning. The term readiness is used in assessing student preparation for K-12 schools, while in the military and in industry, "readiness" denotes preparation to be effective in performing a mission or a job. Cognitive Readiness is viewed through a Knowledge, Skills, and Attributes (KSA) lens.
Teaching and Measuring Cognitive Readiness deals with (a) the primacy of cognitive readiness as attributes or individual difference variables; (b) the need for cognitive readiness instructional and assessment strategies; (c) the need to integrate assessment into cognitive readiness training; (d) the need for theory-driven evaluation studies to increase knowledge and efficacy in teaching cognitive readiness; and (e) the need for a solid psychometric approach to the use of cognitive readiness assessments.]
[résumé de l'éditeur :
Teaching and Measuring Cognitive Readiness presents theoretical and empirical findings regarding cognitive readiness and assessments of their impact on adult learning. The term readiness is used in assessing student preparation for K-12 schools, while in the military and in industry, "readiness" denotes preparation to be effective in performing a mission or a job. Cognitive Readiness is viewed through a Knowledge, Skills, ...

enseignement ; processus cognitif ; connaissance ; apprentissage ; capacité ; simulation en enseignement ; formation des adultes ; compétence

H

... Lire [+]

- 190 p.

Guide méthodologique pour intégrer un serious game dans un dispositif de formation, de l'analyse stratégique jusqu'à la mise en oeuvre et l'accompagnement de son utilisation. Chaque phase est détaillée, accompagnée d'illustrations et de modèles.

formation ; serious game ; enseignement ; apprentissage ; outil pédagogique ; méthode pédagogique

H

... Lire [+]

- 191 p.

[résumé éditeur] Les expériences de «classe inversée» apparaissent aujourd'hui prometteuses. Alors que, dans les «classes traditionnelles», on «fait cours» à l'Ecole avant d'envoyer les élèves «travailler» chez eux, dans les «classes inversées», le professeur propose aux élèves de prendre connaissance d'un exposé enregistré ou d'une séquence illustrée puis les accueille en classe pour répondre à leurs questions et les accompagner dans la réalisation d'exercices ou de projets...
[résumé éditeur] Les expériences de «classe inversée» apparaissent aujourd'hui prometteuses. Alors que, dans les «classes traditionnelles», on «fait cours» à l'Ecole avant d'envoyer les élèves «travailler» chez eux, dans les «classes inversées», le professeur propose aux élèves de prendre connaissance d'un exposé enregistré ou d'une séquence illustrée puis les accueille en classe pour répondre à leurs questions et les accompagner dans la ...

méthode pédagogique ; apprentissage ; enseignement ; formation

Former sans ennuyer
HOURST, Bruno
2014
Editions Eyrolles H

Ouvrage

H

... Lire [+]

- 203 p.

[résumé éditeur] Constitué de fiches pratiques et techniques, cet ouvrage vous livre en 9 sections toutes les clés pour concevoir des projets de formation qui susciteront l'enthousiasme et la motivation de vos stagiaires. Ce guide s'appuie sur les fondements du « mieux apprendre », approche pédagogique ouverte issue de l'Accelerate Learning, permettant de trouver ou de retrouver le plaisir d'apprendre, en respectant au mieux le mode de fonctionnement du cerveau, le mode de fonctionnement du corps et la personnalité de chacun.
[résumé éditeur] Constitué de fiches pratiques et techniques, cet ouvrage vous livre en 9 sections toutes les clés pour concevoir des projets de formation qui susciteront l'enthousiasme et la motivation de vos stagiaires. Ce guide s'appuie sur les fondements du « mieux apprendre », approche pédagogique ouverte issue de l'Accelerate Learning, permettant de trouver ou de retrouver le plaisir d'apprendre, en respectant au mieux le mode de ...

formation ; évaluation de la formation ; enseignement ; enseignant du supérieur ; compétence ; pédagogie ; apprentissage

Z