Documents  marin | enregistrements trouvés : 136

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- n° 267 - texte n°43

protection de la santé et de la sécurité au travail des jeunes âgés de moins de dix-huit ans embarqués à bord des navires.
Publics concernés : armateurs assurant l'embauche et la formation professionnelle des jeunes travailleurs âgés de quinze à dix-huit ans à bord des navires, lycées professionnels maritimes et organismes de formation agréés, services de l'Etat en charge du contrôle du travail maritime, de la santé et de la sécurité au travail maritime.
protection de la santé et de la sécurité au travail des jeunes âgés de moins de dix-huit ans embarqués à bord des navires.
Publics concernés : armateurs assurant l'embauche et la formation professionnelle des jeunes travailleurs âgés de quinze à dix-huit ans à bord des navires, lycées professionnels maritimes et organismes de formation agréés, services de l'Etat en charge du contrôle du travail maritime, de la santé et de la sécurité au travail ...

marin ; santé au travail ; sécurité au travail ; stage de formation ; apprentissage professionnel ; code du travail maritime ; engagement maritime ; risque professionnel ; enseignement maritime

Le syndicalisme maritime français
VIAUD, Ronan
2005
Presses Universitaires de Rennes Nouveau

Ouvrage

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- 278 p.

"À l'instar des autres professions, les inscrits maritimes, qu'ils soient pêcheurs, marins de commerce ou officiers de la marine marchande, se regroupent à la fin du XIXe siècle pour défendre leurs intérêts. Régis par un statut unique dont les origines remontent à l'Ancien Régime, ils cherchent à constituer une seule organisation, la Fédération nationale des syndicats maritimes. Mais cette volonté d'unité se heurte très vite aux intérêts divergents des différentes corporations et à la division du syndicalisme français...."
"À l'instar des autres professions, les inscrits maritimes, qu'ils soient pêcheurs, marins de commerce ou officiers de la marine marchande, se regroupent à la fin du XIXe siècle pour défendre leurs intérêts. Régis par un statut unique dont les origines remontent à l'Ancien Régime, ils cherchent à constituer une seule organisation, la Fédération nationale des syndicats maritimes. Mais cette volonté d'unité se heurte très vite aux intérêts ...

syndicalisme ; marine marchande :généralités ; pêche maritime ; organisation professionnelle ; engagement maritime ; convention collective ; gens de mer ; marin ; officier ; capitaine de navire ; histoire maritime

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- n° 3667 - p.31

Président de l'association Mor Glaz, et par ailleurs porte-parole de la CGT des marins du grand ouest, Jean-Paul Hellequin à écrit au Premier ministre afin que le gouvernement revienne sur son projet de ne plus exonérer les armateurs des charges hors Énim.

sécurité sociale ; marin ; armateur

A third of seafarers have social media access

3rd quarter 2017
Marine Electronics and Communications

Article | La lettre des doc'

Shake-up call for seafarer welfare

November 2017
Telegraph

Article | La lettre des doc'

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- n° vol.50,n°11 - p.1

Research report recommends radical changes in the way maritime charities deliver support.

bien-être ; marin

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- 224 p.

Research report recommends radical changes in the way maritime charities deliver support. This report summarises the key findings of a major new research project reviewing the needs and demographics of UK maritime beneficiaries and the support offered by the UK maritime welfare charity sector. The report covers the ups and downs of the last tumultuous decade (2005-20151) and looks to future challenges over the next thirty-five years to 2050.

gens de mer ; démographie ; assistance ; bien-être ; qualité de vie ; marin

Surviving the storm [piracy hostages]
NASTALI, Ines
November 2017
Safety at Sea

Article | La lettre des doc'

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- n° Vol.51, Issue 585 - p. 22-23

"While less than one-third of former piracy hostages suffer from post-traumatic stress disorder, appropriate care for seafarers is needed to help them go back on board, particularly as piracy kidnaps are on the rise".

piraterie ; otage ; prise d'otage ; attaque à main armée ; trouble de stress post-traumatique ; assistance médicale ; santé mentale ; marin

The doctor will skype you
NADKARNI, Samira
November 2017
Safety at Sea

Article | La lettre des doc'

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- n° Vol.51, Issue 585 - p. 19-21

"Telemedical services are touted as an affordable and affective way to deliver seafarer healthcare in remote locations, but there are questions about how to ensure it offers safe and reliable treatments".

télémédecine ; assistance médicale ; marin ; santé au travail

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- n° 3666 - p.11

La Cour de cassation estime que les marins ou leurs familles ont tardé à saisir la justice. Elle a cassé les arrêts leur accordant une indemnisation.

amiante ; maladie professionnelle ; indemnisation ; marin

La faute inexcusable de l'employeur vis-à-vis d'un marin embarqué irrégulièrement
CHAUMETTE, Patrick
octobre 2017
Le Droit Maritime Français

Article | La lettre des doc'

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- n° vol.7, n°1

[résumé auteur] Depuis les récentes catastrophes maritimes, la question de la sécurité est au coeur des débats dans le domaine maritime. Cependant, les mesures adoptées pour améliorer la sécurité en mer sont essentiellement orientées vers le contrôle des navires, la sécurité de la navigation et la protection du milieu marin (risques de pollution). D'une part, ces mesures sont très lentes à se mettre en place sur le terrain et, d'autre part, la prise en compte de l'homme au travail est quasi absente. Une première approche pourrait examiner l'organisation du temps de travail à bord des navires. En effet, dans la grande majorité des cas, les systèmes d'horaires pratiqués dans le domaine maritime reposent sur le principe de la prise de quart. Ce type d'horaire tend à fractionner les épisodes de travail et de repos et nécessite de travailler à des heures peu propices au maintien de la vigilance. En ce sens, il est source de fatigue et susceptible d'accroître les risques d'accidents. Nous nous proposons donc d'évaluer l'ajustement du rythme veille/sommeil et de la vigilance en mer dans deux situations maritimes pratiquant un système de quarts. Les résultats seront discutés par rapport aux risques d'accidents associés à ce type de système d'horaire.
[résumé auteur] Depuis les récentes catastrophes maritimes, la question de la sécurité est au coeur des débats dans le domaine maritime. Cependant, les mesures adoptées pour améliorer la sécurité en mer sont essentiellement orientées vers le contrôle des navires, la sécurité de la navigation et la protection du milieu marin (risques de pollution). D'une part, ces mesures sont très lentes à se mettre en place sur le terrain et, d'autre part, la ...

horaire de travail ; sommeil ; vigilance ; marin ; accident de mer

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- n° 242 - texte n°12

protection de la santé et de la sécurité au travail des jeunes âgés de moins de dix-huit ans embarqués à bord des navires.
Publics concernés : armateurs assurant l'embauche et la formation professionnelle des jeunes travailleurs âgés de quinze à dix-huit ans à bord des navires, lycées professionnels maritimes et organismes de formation agréés, services de l'Etat en charge du contrôle du travail maritime, de la santé et de la sécurité au travail maritime.
protection de la santé et de la sécurité au travail des jeunes âgés de moins de dix-huit ans embarqués à bord des navires.
Publics concernés : armateurs assurant l'embauche et la formation professionnelle des jeunes travailleurs âgés de quinze à dix-huit ans à bord des navires, lycées professionnels maritimes et organismes de formation agréés, services de l'Etat en charge du contrôle du travail maritime, de la santé et de la sécurité au travail ...

marin ; santé au travail ; sécurité au travail ; stage de formation ; apprentissage professionnel ; code du travail maritime ; engagement maritime ; risque professionnel ; enseignement maritime

La reconversion d'un marin
BLANC, Eric
octobre - décembre 2017
Jeune Marine

Article

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- n° 240 - p. 35-36

L'auteur traite de son expérience personnelle.

marin ; gens de mer ; reconversion professionnelle

American Club focuses on crews' mental health awareness

11/10/2017
Safety4Sea

Article

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"The American P&I Club issued a report which focuses on mental wellness, as an important aspect of the health and wellbeing of the crew aboard a ship, reminding that mental breakdowns are often the cause of incidents at sea".

santé mentale ; bien-être ; marin ; gens de mer ; risques psychosociaux ; épuisement professionnel ; facteur humain ; vie à bord

Institut maritime de prévention IMP


Institut Maritime de Prévention H

Sitographie

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L'Institut Maritime de Prévention est un organisme national à but non lucratif, qui assure une mission de prévention des risques professionnels maritimes et d'amélioration des conditions de vie et de travail au profit des gens de mer. L'IMP intervient dans les secteurs d'activités suivants : pêche, transport (passagers et fret), activités portuaires (dragages, remorquage, lamanage, pilotage), activités offshore, cultures marines. Ses missions : analyser la sécurité des systèmes de travail (prendre part au quotidien des gens de mer, repérer les causes d'accidents, d'incidents ou de maladies liées au équipements, aux produits, aux hommes, aux systèmes d'organisation. Comprendre les réalités des métiers. Apporter des réponses adaptées à chaque profession. Produire des outils facilitant l'intégration des messages de prévention), accompagner les projets de construction (Diagnostic sécurité, conseil, suivi de chantier, association du personnel ; les ingénieurs et techniciens de l'IMP interviennent auprès des armateurs, chantiers, architectes navals, équipementiers. Apporter leur expertise. Faciliter l'intégration aux projets des recommandations santé/sécurité/ergonomie. Optimiser les choix techniques, économiques et humains et sensibiliser les professionnels et partenaires (armateurs, patrons-armateurs, leurs personnels, les écoles spécialisées, les services de l'État, les collectivités territoriales, les organisations professionnelles, les organismes internationaux... chaque acteur de la chaîne de prévention est informé, formé et associé à l'action de l'IMP. Faire connaître les enjeux de la prévention. Diffuser les bonnes pratiques. Faire évoluer les normes).
L'Institut Maritime de Prévention est un organisme national à but non lucratif, qui assure une mission de prévention des risques professionnels maritimes et d'amélioration des conditions de vie et de travail au profit des gens de mer. L'IMP intervient dans les secteurs d'activités suivants : pêche, transport (passagers et fret), activités portuaires (dragages, remorquage, lamanage, pilotage), activités offshore, cultures marines. Ses missions : ...

risque professionnel ; marin ; conditions de travail ; santé et sécurité personnelles ; gens de mer ; sécurité au travail ; sécurité à bord des navires ; prévention des risques professionnels ; accident du travail ; prévention des accidents maritimes ; maladie professionnelle

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- n° 3663 - p.8

Interview d'Hervé Thomas, délégué général d'Armateurs de France, qui réaffirme l'attachement des entreprises de transport et de services maritimes au régime actuel de protection sociale des marins. Et, en particulier, à la possibilité de partir à la retraite à 55 ans.

retraite ; protection sociale ; marin ; réforme

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- n° 707 - 81 p.

Les recommandations de ce rapport portent sur la gestion du régime par l'ENIM, la simplification des règles du régime de retraite des marins, la promotion du régime auprès des professionnels et le renforcement de l'équité au sein du régime et entre régimes.

protection sociale ; retraite ; marin ; sécurité sociale

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- n° 3663 - p.6-7

Le régime de protection sociale des marins est très déséquilibré. C'est avant tout la conséquence d'un ratio démographique très défavorable. Selon les projections de l'Énim, citées dans le rapport Delattre de 2013, le ratio démographique du régime devrait continuer de se dégrader jusqu'en 2030. Un financement public est donc indispensable.

retraite ; protection sociale ; marin ; réforme

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- n° 3663 - p.6-7

Le régime de retraite des marins (géré par l'Enim) fait partie des régimes spéciaux qu'Emmanuel Macron a promis de réformer. Le régime est fortement déficitaire du fait de son ratio démographique très défavorable. Les partenaires sociaux affirment leur attachement à la retraite à 55 ans. D'autres éléments de protection sociale pourraient évoluer (création éventuelle d'une branche accident du travail-maladie professionnelle, simplification du système actuel de classement catégoriel, etc.).
Le régime de retraite des marins (géré par l'Enim) fait partie des régimes spéciaux qu'Emmanuel Macron a promis de réformer. Le régime est fortement déficitaire du fait de son ratio démographique très défavorable. Les partenaires sociaux affirment leur attachement à la retraite à 55 ans. D'autres éléments de protection sociale pourraient évoluer (création éventuelle d'une branche accident du travail-maladie professionnelle, simplification du ...

retraite ; protection sociale ; marin ; réforme

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- n° 3662 - p.10

Portrait de Christian Lefèvre (ancien ENMS) qui a quitté la direction générale déléguée de Bourbon. L'ancien marin a gravi tous les échelons d'une PME devenue un géant mondial.

récit de vie ; Ecole Nationale Supérieure Maritime ; marin ; direction d'entreprise

Type
Date de parution
Mots-clés

marin [136]

gens de mer [39]

conditions de travail [26]

officier [19]

marine marchande :généralités [16]

vie à bord [16]

santé au travail [15]

sécurité sociale [15]

bien-être [10]

code du travail maritime [10]

enseignement maritime [9]

fatigue [9]

navigant [9]

capitaine de navire [8]

convention du travail maritime [8]

équipage [8]

protection sociale [8]

droit maritime international [7]

formation continue [7]

formation [6]

Internet [6]

marché du travail [6]

piraterie [6]

retraite [6]

risque professionnel [6]

santé mentale [6]

brevet d'aptitude [5]

compétence [5]

contrat de travail [5]

emploi maritime [5]

santé et sécurité personnelles [5]

sécurité au travail [5]

stress [5]

armateur [4]

convention STCW [4]

cotisation [4]

Ecole Nationale Supérieure Maritime [4]

facteur humain [4]

maladie professionnelle [4]

niveau de compétence [4]

pavillon [4]

prévention des risques [4]

prise d'otage [4]

sécurité de la navigation [4]

sommeil [4]

trouble de stress post-traumatique [4]

abandon de l'équipage [3]

accident de mer [3]

amiante [3]

apprentissage professionnel [3]

assistance médicale [3]

conciliation [3]

droit du travail [3]

e-navigation [3]

embarquement [3]

engagement maritime [3]

guide pratique [3]

juridiction [3]

litige [3]

maladie [3]

métier [3]

navire autonome [3]

pathologie [3]

pavillon étranger [3]

politique maritime [3]

récit de vie [3]

réforme [3]

relation de travail [3]

risque dans les transports [3]

salaire [3]

sauvetage en mer [3]

statistiques [3]

suicide [3]

sûreté maritime [3]

télémédecine [3]

titre de formation [3]

vie familiale [3]

vie sociale [3]

accident du travail [2]

aide psychologique [2]

aptitude médicale [2]

assurance maladie [2]

attaque à main armée [2]

certificat d'aptitude professionnelle [2]

certification [2]

charge de travail [2]

commandement [2]

connectivité [2]

convention collective [2]

décès [2]

démolition de navires [2]

droit de la mer [2]

droit international de la mer [2]

emploi [2]

épuisement professionnel [2]

escale [2]

femme [2]

histoire [2]

homme à la mer [2]

hygiène alimentaire [2]

incident de mer [2]

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