Documents  politique maritime | enregistrements trouvés : 70

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- n° suppl. n°3659 - p.16

Après plusieurs années noires qui ont obligé les constructeurs à des réorientations et à des licenciements, les commandes reviennent.

Polynésie française ; chantier naval ; politique maritime

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- n° suppl. n°3659 - p.14

La zone économique exclusive (ZEE) polynésienne est l'une des plus vastes au monde. Sa surveillance
est assurée par l'État et le Centre maritime commun.

Polynésie française ; zone économique exclusive (ZEE) ; politique maritime

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- n° suppl. n°3659 - p.4-5

Des initiatives privées émergent ponctuellement depuis des années mais le secteur maritime a toujours été le parent pauvre en Polynésie.
La création du Cluster maritime
de Polynésie française (CMPF)
en 2014 a fait avancer les choses.
Mais il manque toujours une vision
d'ensemble. Il n'existe en efet
pas d'entité qui traite, gère et développe le secteur de façon transversale.
Pour le pays, voilà un vrai
chantier, lourd, chronophage et
gourmand en moyens, notamment
financiers.
Des initiatives privées émergent ponctuellement depuis des années mais le secteur maritime a toujours été le parent pauvre en Polynésie.
La création du Cluster maritime
de Polynésie française (CMPF)
en 2014 a fait avancer les choses.
Mais il manque toujours une vision
d'ensemble. Il n'existe en efet
pas d'entité qui traite, gère et développe le secteur de façon transversale.
Pour le pays, voilà un vrai
chantier, lourd, chronophage et
gourmand en ...

Polynésie française ; zone économique exclusive (ZEE) ; politique maritime

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- n° 3655 - p.6-7

La stratégie nationale mer et littoral doit se poursuivre par l'élaboration des DSF (documents stratégiques de façade) afin de planifier l'espace maritime, de favorise les développement des activités et la coexistence des usages.

espace maritime ; milieu littoral ; politique maritime ; politique de l'environnement ; stratégie

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- n° 3654 - p.16

Armateurs de France a rencontré Elisabeth Borne poura border divers points : le soutien de l'Etat à la filière maritime, l'Enim, la transition écologique et les six axes de travail du plan stratégique 2025.

politique maritime ; armateur

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- n° suppl. n° 3651 - p.4-5

Première région maritime française, la région est fortement impliquée dans le maritime sous divers aspects et par différents projets : recherche, conférence régionale, aides et subventions, etc. Les pouvoirs publics mises dans de nombreuses actions.

politique maritime ; Bretagne : région

Les enjeux maritimes du monde et de la France

27/05/2017
Fondation Res Publica

Réunion Scientifique

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- L'évolution du droit de la mer contemporain (J.P. Pancracio)
- Les enjeux du droit de la mer (E. Jarmache)
- Le transport maritime et ses enjeux (A. Fremont)
- La mer enjeu de puissance, état des lieux, conséquences pour la France (H. Hamelin)

politique maritime ; droit maritime ; droit de la mer ; transport maritime ; géopolitique ; exploitation des océans

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"FOC shipping refers to international trading vessels that are registered in tax havens such as Liberia, Panama and the Marshall Islands. These registries are renowned for their lax labour laws, poor investment controls and lack of ownership oversight".

pavillon de complaisance ; sûreté maritime ; politique maritime ; incident de mer ; marin ; conditions de travail ; terrorisme ; transport de matières dangereuses ; Australie

L'Histoire à l'appui de l'économie maritime
TURCAT, Alexandra
06/06/2017
Le Marin;Chasse-marée (Le);Ouest-France;Voiles et Voiliers

Article

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- n° La mer notre avenir. cahier n°2 à Le Marin - p.3

[résumé auteur] Près de 300 chercheurs internationaux ont planché durant cinq ans sur le rôle de la mer dans l'histoire humaine. Les résultats de ce travail scientifique, intitulé "Océanides", viennent d'être rendus publics.

mer ; histoire ; économie maritime ; politique maritime ; recherche scientifique ; orientation stratégique

La mer, moteur de notre histoire

06/06/2017
Le Marin;Chasse-marée (Le);Ouest-France;Voiles et Voiliers

Article

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- n° La mer notre avenir. cahier n°2 à Le Marin - 16 p.

Ce supplément, dans son titre, souligne la nécessité d'une véritable politique de la mer. À l'heure où les océans ouvrent des perspectives inédites à l'économie française, les travaux du projet Océanides, qui ont mobilisé plus de 300 chercheurs sur une période de 5.000 ans, viennent confirmer par l'étude historique que les sociétés qui se sont tournées vers la mer ont accru leur rayonnement. Également au sommaire : le trimaran volant de Sébastien Josse, les algues de la Manche, Floatgen ou encore les poissons oubliés...
Ce supplément, dans son titre, souligne la nécessité d'une véritable politique de la mer. À l'heure où les océans ouvrent des perspectives inédites à l'économie française, les travaux du projet Océanides, qui ont mobilisé plus de 300 chercheurs sur une période de 5.000 ans, viennent confirmer par l'étude historique que les sociétés qui se sont tournées vers la mer ont accru leur rayonnement. Également au sommaire : le trimaran volant de ...

mer ; histoire ; économie maritime ; politique maritime

Union warns of UK losing maritime lead
NASTALI, Ines
25/05/2017
The marine professional

Article

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"The UK's maritime dominance is becoming "increasingly precarious" ­ leaving it dangerously reliant upon the capabilities of other countries in the wake of the general election and Brexit, the maritime trade union Nautilus International has warned. Jobs and livelihoods of the country's 23,000 seafarers should be protected".

politique maritime ; marine marchande :généralités ; officier ; marin ; marché du travail ; emploi maritime ; économie maritime ; enseignement maritime ; Royaume-Uni

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- n° 3058 - p. 16-27

"Espaces singuliers, en réalité pluriels, les outre-mer font de la France l'un des seuls États au monde riverain de cinq océans, avec près de 19000 km de littoral. Un chiffre illustre cette réalité: 97% des 11,2 millions de km2 de zones économiques exclusives (ZEE) se situent en outre-mer. Défense maritime du territoire (DMT), police des pêches, lutte contre la pollution, lutte contre les trafics illicites en mer, lutte contre la piraterie et sauvetage en mer... La Marine, engagée en permanence, contrôle ces espaces pour préserver la paix, défendre la souveraineté des intérêts de la France et des Français. Focus sur les missions menées par les marins dans ces zones d'intérêt".
"Espaces singuliers, en réalité pluriels, les outre-mer font de la France l'un des seuls États au monde riverain de cinq océans, avec près de 19000 km de littoral. Un chiffre illustre cette réalité: 97% des 11,2 millions de km2 de zones économiques exclusives (ZEE) se situent en outre-mer. Défense maritime du territoire (DMT), police des pêches, lutte contre la pollution, lutte contre les trafics illicites en mer, lutte contre la piraterie et ...

departements et collectivités d'outre-mer ; flotte de navires ; zone économique exclusive (ZEE) ; politique maritime ; politique de défense ; surveillance maritime

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- n° 3643 - p.14

Interview d'Eric Banel et de Patrick Augier, coauteurs du rapport rédigé à l'origine du décret sur la flotte stratégique.

flotte stratégique ; politique maritime ; transport maritime ; réquisition ; marine marchande : aspects économiques

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- n° 3643 - p.12-13

Commentaires du décret du 9 mai 2017. Ce décret vise à préciser la composition de la flotte stratégique. Il définit également les conditions d'affectation des navires à cette flotte.

flotte stratégique ; politique maritime ; transport maritime ; réquisition ; marine marchande : aspects économiques

Les priorités de la politique maritime européenne d'ici à 2020
MARTIN, Clotilde
mai 2017
Le Journal de la Marine Marchande

Article

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- n° 5073 - p. 22-23

"Une conférence de haut niveau organisée les 28 et 29 mars 2017 par la Présidence de l'UE a conduit à une déclaration dite de 'La Valette'. celle-çi fixe les priorités de la politique maritime de l'UE d'ici à 2020 autour de trois piliers : compétitivité, décarbonisation, digitalisation".

politique maritime ; compétitivité ; pollution atmosphérique ; carburant alternatif ; transformation numérique ; transport maritime ; port maritime ; Union européenne

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- n° 109 - texte n°7

Objet : définition des caractéristiques de la flotte stratégique.
Notice : le décret vise à préciser la composition de la flotte stratégique. Il définit également les conditions d'affectation des navires à cette flotte.
Article L2213-9 du code de la défense : « Les navires battant pavillon français peuvent être affectés à une flotte à caractère stratégique permettant d'assurer en temps de crise la sécurité des approvisionnements de toute nature, des moyens de communications, des services et des travaux maritimes indispensables ainsi que de compléter les moyens des forces armées. La composition de cette flotte à caractère stratégique et les conditions de sa mise en place sont déterminées par voie réglementaire. »
Objet : définition des caractéristiques de la flotte stratégique.
Notice : le décret vise à préciser la composition de la flotte stratégique. Il définit également les conditions d'affectation des navires à cette flotte.
Article L2213-9 du code de la défense : « Les navires battant pavillon français peuvent être affectés à une flotte à caractère stratégique permettant d'assurer en temps de crise la sécurité des approvisionnements de toute ...

flotte stratégique ; politique maritime ; transport maritime ; réquisition ; marine marchande :généralités

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- n° 106 - texte n°9

Ce décret précise la portée, le contenu et les conditions d'élaboration des documents stratégiques de façade ainsi que la manière dont ils s'articulent avec les dispositifs existants : de la stratégie nationale pour la mer et le littoral, ainsi que du plan d'action pour le milieu marin. Ce décret complète la transposition de la directive 2014/89/UE du Parlement européen et du Conseil du 23 juillet 2014 établissant un cadre pour la planification de l'espace maritime, rend effective l'intégration du plan d'action pour le milieu marin dans le document stratégique de façade, harmonise leurs périmètres et leurs calendriers.
Ce décret précise la portée, le contenu et les conditions d'élaboration des documents stratégiques de façade ainsi que la manière dont ils s'articulent avec les dispositifs existants : de la stratégie nationale pour la mer et le littoral, ainsi que du plan d'action pour le milieu marin. Ce décret complète la transposition de la directive 2014/89/UE du Parlement européen et du Conseil du 23 juillet 2014 établissant un cadre pour la planification ...

façade maritime ; milieu marin ; milieu littoral ; politique maritime ; espace maritime ; directive

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- n° 2017-11
- 111 p.

"Le transport maritime européen, bien que d'un poids relatif dans le Produit intérieur brut européen (145 milliards d'euros soit 1 %), représente plus de 640 000 emplois directs et 40 % du tonnage brut mondial. En outre, il revêt une importance stratégique dans la mesure où 90 % des marchandises sont transportées par voie maritime dans le monde, dont 70 % dans les eaux européennes. En révisant la stratégie européenne de transport maritime 2009/2018 et dans le cadre de la campagne « 2017 année européenne du shipping », il revient, entre autres, à l'Union européenne (UE) de continuer à assumer un rôle moteur au niveau mondial sur les questions environnementales, en oeuvrant pour que l'impact du transport maritime sur l'environnement et le climat soient mieux pris en compte. Sur le plan social, la politique européenne de transport maritime doit à l'avenir permettre de combattre efficacement les phénomènes de dumping social qui se sont aggravés au plan international mais aussi au sein même de l'UE. Cet avis est aussi pour le CESE l'occasion d'attirer l'attention sur des questions peu connues, comme celle du démantèlement des navires européens réalisé sur des plages d'Asie du Sud dans des conditions sociales et environnementales inacceptables, de la nécessité de renforcer les moyens de l'Agence européenne de sécurité maritime pour faire appliquer les dispositions juridiques européennes, ou encore les pistes à explorer pour améliorer la gouvernance du secteur, tant au niveau européen que mondial".
"Le transport maritime européen, bien que d'un poids relatif dans le Produit intérieur brut européen (145 milliards d'euros soit 1 %), représente plus de 640 000 emplois directs et 40 % du tonnage brut mondial. En outre, il revêt une importance stratégique dans la mesure où 90 % des marchandises sont transportées par voie maritime dans le monde, dont 70 % dans les eaux européennes. En révisant la stratégie européenne de transport maritime ...

politique maritime ; emploi maritime ; conditions de travail ; démolition de navires ; transport maritime ; sécurité maritime ; sûreté du transport maritime ; empreinte environnementale ; Europe

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- n° Hors-série - 136 p.

Christian Buchet, Directeur scientifique d'Océanides, résume les résultats des cinq années du projet scientifique Océanides.
Il mentionne l'ouvrage publié en plusieurs tomes dans le cadre de ce projet : La mer dans l'histoire - Boydell and Brewer, février 2017.

histoire maritime ; développement économique ; politique maritime

Type
Date de parution
Mots-clés

politique maritime [70]

économie maritime [14]

transport maritime [13]

énergie marine renouvelable [7]

espace maritime [7]

enseignement maritime [5]

développement économique [4]

exploitation des océans [4]

géopolitique [4]

océan [4]

pêche [4]

port maritime [4]

sécurité maritime [4]

stratégie [4]

zone économique exclusive (ZEE) [4]

aquaculture [3]

conditions de travail [3]

conservation des ressources marines [3]

économie du transport maritime [3]

emploi maritime [3]

flotte stratégique [3]

histoire [3]

marin [3]

marine marchande : aspects économiques [3]

marine marchande :généralités [3]

mer [3]

pêche maritime [3]

politique de défense [3]

Polynésie française [3]

port [3]

protection de l'environnement [3]

réquisition [3]

Bretagne : région [2]

commerce maritime [2]

compétitivité [2]

droit de la mer [2]

environnement [2]

Europe [2]

fonds marins internationaux [2]

France [2]

gouvernance [2]

mer de Chine [2]

mer Méditerranée [2]

milieu littoral [2]

nautisme [2]

patrimoine maritime [2]

pôle de compétitivité [2]

politique de l'environnement [2]

politique économique [2]

recherche océanographique [2]

sûreté du transport maritime [2]

sûreté maritime [2]

terrorisme [2]

Union européenne [2]

zones maritimes [2]

aménagement du territoire [1]

armateur [1]

atlas [1]

Australie [1]

carburant alternatif [1]

chantier naval [1]

climat [1]

comité interministériel de la mer [1]

compagnie maritime [1]

conservation et protection des mers [1]

construction navale [1]

conteneur [1]

convention des nations unies sur le droit de la mer 1982 [1]

crise [1]

croissance économique [1]

démolition de navires [1]

departements et collectivités d'outre-mer [1]

développement durable [1]

directive [1]

dragage [1]

droit du littoral [1]

droit international de la mer [1]

droit maritime [1]

droits humains fondamentaux [1]

drone maritime [1]

eaux internationales [1]

eaux territoriales [1]

économie circulaire [1]

économie de marché [1]

économie portuaire [1]

Emirats Arabes Unis [1]

empreinte environnementale [1]

énergie [1]

énergie fossile [1]

énergie renouvelable [1]

façade maritime [1]

flotte de navires [1]

formation [1]

frontière maritime [1]

gens de mer [1]

globalisation [1]

grande puissance [1]

habitat [1]

halieutique [1]

haute-mer [1]

histoire maritime [1]

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