Documents  certification | enregistrements trouvés : 20

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LR Code for unmanned marine systems

February 2017
Lloyd's Register Group

Ouvrage

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- 39 p.

[Lloyd] "The LR Unmanned Marine Systems Code provides an assurance process in order to certify the safe design, build and maintenance of UMS against an established framework that minimises the effort required by an owner or operator to achieve certification and which is acceptable to Flag States, local regulators and other parties. Whilst initially targeted at small non-convention sized UMS, including naval systems, it is scalable and is capable of application to larger, more complex vessels as technology and regulation develops".
[Lloyd] "The LR Unmanned Marine Systems Code provides an assurance process in order to certify the safe design, build and maintenance of UMS against an established framework that minimises the effort required by an owner or operator to achieve certification and which is acceptable to Flag States, local regulators and other parties. Whilst initially targeted at small non-convention sized UMS, including naval systems, it is scalable and is capable ...

navire autonome ; design naval ; processus de conception ; certification

Une école maritime privée à Calais
SIMONEAU, Alain
29/06/2017
Le Marin

Article

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- n° 3649 - p.35

L'Ecole Maritime Calais Côte d'Opale (EMCCO), créée sous forme associative, propose des formations pour certains certificats STCW.

enseignement maritime ; convention STCW ; certification

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- n° 792 - p.513-533

"Assigné en responsabilité par l'Etat français à la suite du naufrage du Prestige et la pollution qui l'a suivi, l'ABS, délégataire de l'Etat des Bahamas pour la certification du navire, a invoqué le bénéfice de l'immunité de juridiction".

pollution maritime ; pollution par les hydrocarbures ; société de classification ; responsabilité ; classification des navires ; certification

First ships in the world to be certified Cyber SAFE delivered

29/05/2017
Lloyd's Register Group

Article

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"The first ships to be classed with Lloyd's Register's cyber notations have been delivered to Global United in Korea. Built by Hanjin Heavy Industries, in collaboration with Alpha Ori Technology, the ships have been awarded the notation Cyber (AL-SAFE) certifying the autonomous systems onboard as safe".

cybersécurité ; système automatisé ; transformation numérique ; navire ; certification

Tableau de bord des indices de performance d'un SMS
APPERRY, Bertrand
avril 2017
AFCAN Informations

Article

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- n° 113 - p. 15-18

Le SMS devant prouver sa conformité avec les exigences du code, l'auteur propose des grilles d'évaluation de la mise en place des indcateurs de fonctionnement obligatoires à travers des revues de capitaine, de la revue de direction, de l'audit interne de chaque navire, de l'audit interne de la compagnie.

code ISM ; certification ; audit ; gestion de la sécurité ; sécurité des navires ; sécurité de la navigation ; Personne désignée à terre - PDA ; prévention des risques ; capitaine de navire ; armateur ; compagnie maritime ; système de management de la sécurité

La certification sociale à bord des navires de commerce, une garantie pour les droits des marins ?
CORNEE, Emmanuel ; SAM-LEFEBVRE, Awa
08/2016
CDMO (Centre de Droit Maritime et Océanique), Université de Nantes;Gomylex

Ouvrage

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- p. 15-28 (chapitre 7)

[Auteurs] Le caractère effectif des normes de travail adoptées défie chaque société, souhaitant donner une direction et de la vie aux exigences juridiques instituées. En vue d'une application effective, la convention du travail maritime de 2006 (CTM, 2006) a intégré dans ses dispositions le principe de la certification sociale des navires dont la finalité est d'être un outil pour faciliter la mesure de son efficacité, tout en permettant de réduire les différences existantes entre les pavillons et les armateurs ayant de bonnes pratiques, et tous les autres. Sous cet angle, la certification apporte plus de rationalité et d'exigences dans les pratiques des armateurs et se présente donc sous la forme d'un dispositif innovant pour le respect des droits des gens de mer. Cette innovation majeure pour les droits des gens de mer ne doit pas occulter la réalité de certaines pratiques répréhensibles d'armateurs. L'environnement concurrentiel dans lequel intervient le travail maritime ne rend pas tout justifiable. Ces pratiques répétées soulignent la nécessité d'une amélioration continue de toute exigence de certification internationale dont la finalité est de faire respecter les protections juridiques créées au profit des gens de mer.
[Auteurs] Le caractère effectif des normes de travail adoptées défie chaque société, souhaitant donner une direction et de la vie aux exigences juridiques instituées. En vue d'une application effective, la convention du travail maritime de 2006 (CTM, 2006) a intégré dans ses dispositions le principe de la certification sociale des navires dont la finalité est d'être un outil pour faciliter la mesure de son efficacité, tout en permettant de ...

certification ; conditions de travail ; marin ; droit maritime international ; marine marchande :généralités ; convention du travail maritime ; gens de mer ; officier

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- p.14- 16

"for the first time, mandatory requirements will apply for ships operating in Polar waters. A good start - but does it go far enough"?

navigation en zone polaire ; réglementation maritime ; protection de l'environnement ; certification ; code polaire

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- n° 0005, texte n°2

Modification des divisions 110 (Généralités), 120 (Liste des titres et certificats), 130 (Délivrance des titres de sécurité), 140 (Organismes techniques), 211 (Stabilité à l'état intact et après avarie), 213 (Prévention de la pollution), 214 (Protection des travailleurs. Appareils de levage), 221 (Navires à passagers effectuant des voyages internationaux et navires de charge de jauge brute égale ou supérieure à 500), 222 (Navires de charge de jauge brute inférieure à 500), 226 (Navires de pêche d'une longueur égale ou supérieure à 12 mètres et inférieure à 24 mètres), 228 (Navires de pêche d'une longueur (L) égale ou supérieure à 24 mètres, y compris les navires effectuant aussi le traitement du produit de leur pêche), 236 (Navires de surveillance, d'assistance et de sauvetage), 333 (Engins collectifs de sauvetage), 401 (Dispositions générales), 431 (Sécurité des conteneurs) du règlement annexé à l'arrêté du 23 novembre 1987 relatif à la sécurité des navires.
Modification des divisions 110 (Généralités), 120 (Liste des titres et certificats), 130 (Délivrance des titres de sécurité), 140 (Organismes techniques), 211 (Stabilité à l'état intact et après avarie), 213 (Prévention de la pollution), 214 (Protection des travailleurs. Appareils de levage), 221 (Navires à passagers effectuant des voyages internationaux et navires de charge de jauge brute égale ou supérieure à 500), 222 (Navires de charge de ...

zones maritimes ; sécurité de la cargaison ; sûreté du transport maritime ; transport de matières dangereuses ; stabilité du navire ; eaux de ballast ; navigation en zone polaire ; sécurité des navires ; certificat de travail maritime ; certification ; navire à passagers ; bateau de pêche ; engin de sauvetage

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- n° ID100E - 284 p.

Le recueil IBC fournit une norme internationale pour la sécurité du transport maritime des produits chimiques dangereux en vrac. Pour minimiser les risques pour les navires, leurs équipages et l'environnement, le Code prescrit les normes de conception et de construction des navires et de leurs équipements.

chimiquier ; transport de matières dangereuses ; construction navale ; réglementation technique ; certification ; produit chimique ; réglementation maritime ; Recueil IBC

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"The Norwegian Maritime Authority has announced that it has issued the first certification of a Norwegian vessel according to the Polar Code : the offshore supply vessel Stril Polar, owned and operated by Simon Møkster Shipping AS".

navigation en zone polaire ; certification

Les équipages des navires de commerce
GUIBERT Jean-Louis
octobre 2011
Navigation

Article

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- n° vol.59, n°236 - p.45-51

La convention STCW tente d'apporter quelques solutions concernant les équipages : formation, certification dans le but d'améiorer la sécurité (80% des accidents sont dus à l'erreur humaine). Mais le manque de standardisation des équipements de navires pose également problème.

équipage ; convention STCW ; gens de mer ; formation ; tenue du quart ; certification ; effectif ; recrutement du personnel ; facteur humain ; armement du navire

H

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- 528 p.

"les apports de cet ouvrage sont structurés en quatre parties : une première dédiée à la compréhension des spécificités des environnements industriels, une deuxième dédiée aux aspects liés à la gestion de la cybersécurité, une troisième portant sur les dispositions techniques de protection, une quatrième traitant des normes et référentiels pertinents pour le domaine".
"les apports de cet ouvrage sont structurés en quatre parties : une première dédiée à la compréhension des spécificités des environnements industriels, une deuxième dédiée aux aspects liés à la gestion de la cybersécurité, une troisième portant sur les dispositions techniques de protection, une quatrième traitant des normes et référentiels pertinents pour le domaine".

informatique industrielle ; sécurité informatique ; cybersécurité ; piratage informatique ; maitrise des risques ; France ; Etats-Unis ; normalisation ; certification

Type
Date de parution
Mots-clés

certification [20]

convention STCW [3]

enseignement maritime [3]

navigation en zone polaire [3]

convertisseur d'énergie marine [2]

cybersécurité [2]

démarche de qualité [2]

éolienne flottante [2]

éolienne offshore [2]

gens de mer [2]

Global Maritime Distress and Safety System [2]

marin [2]

norme ISO [2]

officier [2]

réglementation maritime [2]

sécurité des navires [2]

sécurité maritime [2]

système de sécurité [2]

transport de matières dangereuses [2]

armateur [1]

armement du navire [1]

audit [1]

bateau de pêche [1]

capitaine de navire [1]

certificat de travail maritime [1]

chimiquier [1]

classification des navires [1]

code ISM [1]

code polaire [1]

compagnie maritime [1]

conditions de travail [1]

construction navale [1]

contrôle de qualité [1]

convention du travail maritime [1]

cours d'enseignement [1]

design naval [1]

droit maritime international [1]

eaux de ballast [1]

effectif [1]

énergie marine renouvelable [1]

engin de sauvetage [1]

éolien offshore (énergie) [1]

équipage [1]

Etats-Unis [1]

facteur humain [1]

formation [1]

formation continue [1]

France [1]

gestion de la sécurité [1]

informatique industrielle [1]

maitrise des risques [1]

marine marchande :généralités [1]

navigation [1]

navire [1]

navire à passagers [1]

navire autonome [1]

niveau de compétence [1]

normalisation [1]

Personne désignée à terre - PDA [1]

piratage informatique [1]

pollution maritime [1]

pollution par les hydrocarbures [1]

prévention des risques [1]

processus de conception [1]

produit chimique [1]

protection de l'environnement [1]

recrutement du personnel [1]

Recueil IBC [1]

réglementation technique [1]

responsabilité [1]

sécurité de la cargaison [1]

sécurité de la navigation [1]

sécurité des transports [1]

sécurité informatique [1]

société de classification [1]

stabilité du navire [1]

sûreté du transport maritime [1]

sûreté maritime [1]

système automatisé [1]

système de management de la sécurité [1]

tenue du quart [1]

transformation numérique [1]

turbine éolienne [1]

zones maritimes [1]

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