Documents  empreinte environnementale | enregistrements trouvés : 47

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- n° 5081 - p. 29-39

- Vracs secs : un marché en convalescence
- Hydrocarbures : le marché devrait se stabiliser
- Conteneurs : le verre se remplit à l'approche des fêtes
- Le verdissement du transport maritime s'accentue.

commerce maritime ; transport maritime -aspects commerciaux ; transport des vracs secs ; fer ; charbon ; céréales ; flotte de navires ; pétrole ; transport par conteneurs ; empreinte carbone ; empreinte environnementale ; gaz carburant ; gaz naturel liquéfié (GNL)

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- n° 3668 - p.4

L'association calédonienne Ensemble pour la planète s'insurge contre la compagnie de croisières de luxe, qui prévoit de faire escale en 2019 dans cet archipel quasi vierge de tout impact humain.

empreinte environnementale ; parc naturel marin ; Nouvelle-Calédonie ; escale ; croisière

Overtonnage - a recurring nightmare
SINGHAL, Naveen
November 2017
Seaways

Article

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- p. 25-27

"Overordering and underuse of tonnage is a familiar cycle in the shipping industry - with serious safety and environmental implcations? Is it time for a radical solution ?"

surcapacité ; empreinte environnementale ; construction navale ; International Maritime Organization

Rapid advances in high-speed [engines] sector

October / November 2017
Marine Propulsion and Auxiliary Machinery

Article

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- n° Vol.39, Issue 5 - p. 32-34

"A crowded and competitive high-speed engine market is serving to trigger innovation" : Cat's C32 series, Cummins' QSK95, Man's 175D, Rolls Royce's MTU series 4000.

moteur rapide ; innovation technologique ; empreinte environnementale

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- n° Vol. 16, N°3 - p. 150-159

[Résumé auteurs] n this study, a remote collecting system for ship operation energy efficiency was designed by using a tourist ship. According to measured data, the navigation environment factors of the ship were analysed statistically. The Gray correlation analysis was used to study the correlation degree among wind, water depth, water velocity and ship operation energy efficiency. On this basis, the Wuhan­Nanjing section of Yangtze River (upstream and downstream) was selected to analyse the law of wind speed effect on the energy efficiency of ship operation. The data analysis demonstrates that in different navigation environments, the ship energy efficiency can be significantly improved by optimising the main engine speed.
[Résumé auteurs] n this study, a remote collecting system for ship operation energy efficiency was designed by using a tourist ship. According to measured data, the navigation environment factors of the ship were analysed statistically. The Gray correlation analysis was used to study the correlation degree among wind, water depth, water velocity and ship operation energy efficiency. On this basis, the Wuhan­Nanjing section of Yangtze River ...

vitesse ; efficacité énergétique ; consommation de carburant ; vent ; propulsion ; empreinte environnementale ; navigation intérieure

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- 48 p.

"Ce document apporte des éléments méthodologiques sur l'évaluation des effets cumulés en mer des projets soumis à une évaluation environnementale. Il prend également en compte les plans qui couvrent l'espace maritime englobant le projet. Enfin, il traite de la place de certaines activités qui, même si elles n'entrent pas directement dans le champ de l'évaluation environnementale, sont susceptibles de produire des effets cumulés sur l'environnement avec le projet étudié".
"Ce document apporte des éléments méthodologiques sur l'évaluation des effets cumulés en mer des projets soumis à une évaluation environnementale. Il prend également en compte les plans qui couvrent l'espace maritime englobant le projet. Enfin, il traite de la place de certaines activités qui, même si elles n'entrent pas directement dans le champ de l'évaluation environnementale, sont susceptibles de produire des effets cumulés sur l'en...

empreinte environnementale ; étude d'impact ; milieu marin ; écosystème marin ; aire marine protégée ; parc éolien offshore ; dragage ; travaux maritimes et fluviaux ; infrastructure portuaire

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- n° 3657 - p.15

Interview de Giovanni Vercammen, directeur général de Wind aan de Stroom, la structure en charge depuis 2011 de la gestion du projet éolien sur la rive ouest de l'Escaut, dont le port, qui explique que le frein important aujourd'hui au développement est la protection de l'environnement et plus particulièrement des oiseaux.

énergie marine renouvelable ; parc éolien offshore ; Anvers : Belgique ; empreinte environnementale

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- n° 3657 - p.14

Entamé en 1999, le développement éolien dans le principal port belge connaît une phase de croissance inédite avec 64 turbines annoncées d'ici la fin de l'année. Néanmoins, le développement fait face à de nombreuses contraintes environnementales du fait de la présence de plusieurs zones classées Natura 2000 qui abritent plus de 90 espèces d'oiseaux menacées
Entamé en 1999, le développement éolien dans le principal port belge connaît une phase de croissance inédite avec 64 turbines annoncées d'ici la fin de l'année. Néanmoins, le développement fait face à de nombreuses contraintes environnementales du fait de la présence de plusieurs zones classées Natura 2000 qui abritent plus de 90 espèces d'oiseaux menacées

parc éolien offshore ; empreinte environnementale

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- n° vol.389, n°6912 - p.46-47

Complying with impending environmental rules should not exhaust shipping companies, says BIMCO president and Common Progress CEO Anastasios Papagiannopoulos.

émissions environnementales ; empreinte environnementale ; compagnie maritime

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- n° vol.389,n°6911 - p.18-19

Fitting abatement technology to comply with impending regulations means increased costs, and shipowners seeking to retrofit ballast water and exhaust gas cleaning systems are more readily assessing their finance options.

armateur ; réglementation ; coût ; financement ; empreinte environnementale

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- 48 p.

"Ce guide a été réalisé à l'attention des services de l'État, des porteurs de projets, des bureaux d'études ou de toute autre personne voulant affiner sa compréhension des nouveautés introduites par la réforme du 3 août 2016".

évaluation environnementale - Droit ; empreinte environnementale ; étude d'impact

What the world sounds like underwater

20/07/2017
Green4Sea

Multimédia

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"The video records the underwater noise, produced by marine inhabitants, as well as ship traffic. The noise produced by ship engines and is a crucial point of concern among international organizations, as it is responsible for devastating marine ecosystems".

transport maritime ; navire ; pollution sonore ; empreinte environnementale ; mammifère marin ; poisson de mer

Les transports en 2016 (Tome1)
Commission des comptes des transports de la nation ; PAQUEL, Véronique ; RICROCH, Layla
07/2017
Ministère de l' Environnement, de l' Energie et de la Mer Nouveau

Ouvrage

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- 196 p.

[Résumé auteur] Ce rapport dresse un panorama des transports en 2016, marqué par un prix du pétrole bas, une croissance modérée et un contexte géopolitique tendu.
Le redémarrage du transport routier de marchandises et la forte croissance du transport de voyageurs s'accompagnent d'une hausse des effectifs mais aussi des émissions de gaz à effet de serre.
Le transport de marchandises, tiré par le transport routier en compte propre et le transport sous pavillon étranger, est en hausse malgré la baisse du ferroviaire et du fluvial. L'activité des ports fléchit.
Le transport intérieur de voyageurs croît, tiré par la circulation routière. Sur longue distance, le transport ferroviaire diminue légèrement, le transport aérien confirme sa reprise. Sur courte distance, le transport collectif urbain augmente, davantage en Île-de-France avec le dézonage du Navigo qu'en province.
Les dépenses publiques diminuant et les grands projets ferroviaires s'achevant, les investissements en infrastructures sont en baisse.
[Résumé auteur] Ce rapport dresse un panorama des transports en 2016, marqué par un prix du pétrole bas, une croissance modérée et un contexte géopolitique tendu.
Le redémarrage du transport routier de marchandises et la forte croissance du transport de voyageurs s'accompagnent d'une hausse des effectifs mais aussi des émissions de gaz à effet de serre.
Le transport de marchandises, tiré par le transport routier en compte propre et le transport ...

transport maritime ; transport par conteneurs ; transport fluvial ; transport de marchandises ; transport de passagers ; économie portuaire ; analyse statistique ; trafic transmanche ; trafic maritime ; emploi ; empreinte environnementale ; accident de mer

Hurtigruten invests in environmental updgrades.
GUNTON, Paul
3rd Quarter 2017
Passenger ship technology

Article

Scientists track porpoises to assess the impact of offshore wind farms

July/August 2017
International Ocean Systems

Article

The Arctic environment : European perspectives on a changing Arctic

June 2017
European Environment Agency (EEA)

Ouvrage

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- n° 7/2017 - 96 p.

"A large number of European ships operate in the Arctic, including cargo ships, passenger ships, fishing vessels and offshore supply vessels. Many of the industries, shipping companies and tourists are expected to be European, which will affect the EU footprint in the Arctic. The report suggests that Arctic States should determine which environmental protection standards, and which monitoring and enforcement levels, will apply to the maritime areas under national jurisdiction".
"A large number of European ships operate in the Arctic, including cargo ships, passenger ships, fishing vessels and offshore supply vessels. Many of the industries, shipping companies and tourists are expected to be European, which will affect the EU footprint in the Arctic. The report suggests that Arctic States should determine which environmental protection standards, and which monitoring and enforcement levels, will apply to the maritime ...

océan Arctique ; navigation en zone polaire ; milieu polaire ; empreinte environnementale ; route maritime ; géopolitique

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Afin de réaliser ce court-métrage, une équipe de l'OMI s'est rendue à bord de l'Ocean Diamond, qui faisait route en Antarctique, dans le but d'observer directement les effets du Recueil sur la navigation polaire sur ce type de navires. Cette vidéo de l'OMI présente certains des équipements présents à bord de l'Ocean Diamond et conçus spécialement pour les navires qui effectuent des traversées dans les régions polaires : les pics à glace servant à briser la glace qui s'accumule sur le pont du navire ; les combinaisons de protection thermique que l'équipage et les passagers peuvent utiliser en cas d'urgence ; le système intégré aux grandes fenêtres de la passerelle qui permet de faire fondre la glace en versant de l'eau chaude depuis l'intérieur ; ou encore les panneaux chauffants qui permettent de garantir une visibilité parfaite. Comme le souligne le court-métrage, la question n'est pas de savoir si la navigation polaire est une bonne chose, mais plutôt de savoir comment celle-ci peut être encadrée afin que l'environnement soit protégé et que les vies des personnes vivant et travaillant dans ces zones isolées soient sauvegardées.
Afin de réaliser ce court-métrage, une équipe de l'OMI s'est rendue à bord de l'Ocean Diamond, qui faisait route en Antarctique, dans le but d'observer directement les effets du Recueil sur la navigation polaire sur ce type de navires. Cette vidéo de l'OMI présente certains des équipements présents à bord de l'Ocean Diamond et conçus spécialement pour les navires qui effectuent des traversées dans les régions polaires : les pics à glace servant ...

navigation en zone polaire ; code polaire ; empreinte environnementale ; prévention des risques ; sécurité de la navigation ; sécurité des passagers ; survie en mer ; qualification professionnelle

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- n° 2017-11
- 111 p.

"Le transport maritime européen, bien que d'un poids relatif dans le Produit intérieur brut européen (145 milliards d'euros soit 1 %), représente plus de 640 000 emplois directs et 40 % du tonnage brut mondial. En outre, il revêt une importance stratégique dans la mesure où 90 % des marchandises sont transportées par voie maritime dans le monde, dont 70 % dans les eaux européennes. En révisant la stratégie européenne de transport maritime 2009/2018 et dans le cadre de la campagne « 2017 année européenne du shipping », il revient, entre autres, à l'Union européenne (UE) de continuer à assumer un rôle moteur au niveau mondial sur les questions environnementales, en oeuvrant pour que l'impact du transport maritime sur l'environnement et le climat soient mieux pris en compte. Sur le plan social, la politique européenne de transport maritime doit à l'avenir permettre de combattre efficacement les phénomènes de dumping social qui se sont aggravés au plan international mais aussi au sein même de l'UE. Cet avis est aussi pour le CESE l'occasion d'attirer l'attention sur des questions peu connues, comme celle du démantèlement des navires européens réalisé sur des plages d'Asie du Sud dans des conditions sociales et environnementales inacceptables, de la nécessité de renforcer les moyens de l'Agence européenne de sécurité maritime pour faire appliquer les dispositions juridiques européennes, ou encore les pistes à explorer pour améliorer la gouvernance du secteur, tant au niveau européen que mondial".
"Le transport maritime européen, bien que d'un poids relatif dans le Produit intérieur brut européen (145 milliards d'euros soit 1 %), représente plus de 640 000 emplois directs et 40 % du tonnage brut mondial. En outre, il revêt une importance stratégique dans la mesure où 90 % des marchandises sont transportées par voie maritime dans le monde, dont 70 % dans les eaux européennes. En révisant la stratégie européenne de transport maritime ...

politique maritime ; emploi maritime ; conditions de travail ; démolition de navires ; transport maritime ; sécurité maritime ; sûreté du transport maritime ; empreinte environnementale ; Europe

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- n° 0108, texte n°3

Ce décret est pris dans le respect des dispositions des articles 56, 60, 79, 80 et 87 de la convention des Nations unies sur le droit de la mer, signée à Montego Bay le 10 décembre 1982.
Il apporte des précisions sur la procédure applicable aux demandes d'autorisation pour la mise en place et l'utilisation d'îles artificielles, d'installations, d'ouvrages et de leurs installations connexes sur le plateau continental, dans la zone économique exclusive et dans la zone de protection écologique, ainsi que sur la procédure d'agrément du tracé des pipelines et de certains câbles sous-marins.
Ce décret est pris dans le respect des dispositions des articles 56, 60, 79, 80 et 87 de la convention des Nations unies sur le droit de la mer, signée à Montego Bay le 10 décembre 1982.
Il apporte des précisions sur la procédure applicable aux demandes d'autorisation pour la mise en place et l'utilisation d'îles artificielles, d'installations, d'ouvrages et de leurs installations connexes sur le plateau continental, dans la zone économique ...

protection de l'environnement ; plateau continental ; zone économique exclusive (ZEE) ; ouvrage maritime ; île artificielle ; pipeline ; câble sous-marin ; empreinte environnementale ; réglementation maritime ; espace maritime

Digging deep : the new seafloor industry
KNIGHT, Stevie
April 2017
The Motorship

Article

Type
Date de parution
Mots-clés

empreinte environnementale [47]

transport maritime [8]

parc éolien offshore [7]

analyse économique [4]

consommation énergétique [4]

coût [4]

économie portuaire [4]

étude d'impact [4]

câble sous-marin [3]

croisière [3]

dragage [3]

émissions de gaz [3]

émissions environnementales [3]

énergie marine renouvelable [3]

infrastructure portuaire [3]

innovation technologique [3]

milieu littoral [3]

navigation en zone polaire [3]

protection de l'environnement [3]

sécurité de la navigation [3]

trafic transmanche [3]

transport par conteneurs [3]

accident de mer [2]

aire marine protégée [2]

aménagement du territoire [2]

analyse du cycle de vie (ACV) [2]

analyse statistique [2]

commerce maritime [2]

consommation de carburant [2]

construction navale [2]

démantèlement des installations [2]

développement économique [2]

écosystème marin [2]

efficacité énergétique [2]

emploi [2]

empreinte carbone [2]

éolien offshore : énergie [2]

évaluation environnementale - Droit [2]

France [2]

géopolitique [2]

logistique [2]

milieu marin [2]

navire de croisière [2]

navire de support à l'offshore [2]

océan Arctique [2]

pollution sonore [2]

production d'électricité [2]

réglementation [2]

route maritime [2]

technologie [2]

trafic maritime [2]

transport de marchandises [2]

transport de passagers [2]

transport fluvial [2]

accumulateur [1]

Adriatique : mer [1]

Afrique occidentale [1]

Anvers : Belgique [1]

armateur [1]

autoroute maritime [1]

batterie [1]

bilan [1]

boue de dragage [1]

bruit rayonné des navires [1]

câble de télécommunication [1]

câble électrique [1]

canalisation sous-marine [1]

céréales [1]

charbon [1]

chauffage [1]

cluster économique [1]

code de l'environnement [1]

code polaire [1]

commerce international [1]

compagnie maritime [1]

compétitivité [1]

conception de navire [1]

conception industrielle [1]

conditionnement d'air [1]

conditions de travail [1]

conservation et protection des mers [1]

conteneurisation [1]

côte : littoral [1]

déchets [1]

démolition de navires [1]

dioxyde de carbone [1]

domaine public maritime [1]

droit [1]

droit de l'environnement [1]

droit maritime international [1]

durée de vie d'un équipement [1]

économie d'énergie [1]

effet de serre [1]

emploi maritime [1]

énergétique [1]

énergie houlomotrice [1]

énergie marémotrice [1]

éolien : énergie [1]

escale [1]

espace maritime [1]

étude de projet [1]

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