Documents  empreinte environnementale | enregistrements trouvés : 37

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Batteries in Offshore Support Vessels - Pollution, Climate Impact and Economics
LINDSTAD, Haakon Elisabeth ; ESKELAND, Gunnar S. ; RIALLAND, Agathe
08/12/2016
Norwegian School of Economics (NHH) - Department of Business and Management Science Nouveau

Article

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- n° 2016/21 [Discussion paper] - 23 p.

[résumé auteurs] This paper assesses the pros and the cons of installing batteries on offshore support vessels. These vessels are specially designed to provide services to oil and gas operations, such as anchor handling, supply and subsea operations. They have multiple engines and advanced dynamic positioning systems to ensure that they can perform their duties with high reliability at nearly any sea state.....We find that combining batteries with combustion engines reduces local pollution and climate impact, while the economics with current battery cost and fuel prices is good enough for new vessels, but not good enough for retrofits.
[résumé auteurs] This paper assesses the pros and the cons of installing batteries on offshore support vessels. These vessels are specially designed to provide services to oil and gas operations, such as anchor handling, supply and subsea operations. They have multiple engines and advanced dynamic positioning systems to ensure that they can perform their duties with high reliability at nearly any sea state.....We find that combining batteries ...

navire de support à l'offshore ; batterie ; empreinte environnementale ; transport maritime ; gaz à effet de serre ; émissions de gaz ; moteur à combustion interne ; analyse économique ; consommation énergétique

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- 184 p.

{Editeur] "Ports and cities are historically strongly linked, but the link between port and city growth has become weaker. Economic benefits often spill over to other regions, whereas negative impacts are localised in the port-city. How can ports regain their role as drivers of urban economic growth and how can negative port impacts be mitigated? Those are the questions that this report aims to answer."

économie portuaire ; compétitivité ; empreinte environnementale ; urbanisme ; infrastructure portuaire ; cluster économique ; développement économique

Hurtigruten invests in environmental updgrades.
GUNTON, Paul
3rd Quarter 2017
Passenger ship technology Nouveau

Article

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- 48 p.

"Ce document apporte des éléments méthodologiques sur l'évaluation des effets cumulés en mer des projets soumis à une évaluation environnementale. Il prend également en compte les plans qui couvrent l'espace maritime englobant le projet. Enfin, il traite de la place de certaines activités qui, même si elles n'entrent pas directement dans le champ de l'évaluation environnementale, sont susceptibles de produire des effets cumulés sur l'environnement avec le projet étudié".
"Ce document apporte des éléments méthodologiques sur l'évaluation des effets cumulés en mer des projets soumis à une évaluation environnementale. Il prend également en compte les plans qui couvrent l'espace maritime englobant le projet. Enfin, il traite de la place de certaines activités qui, même si elles n'entrent pas directement dans le champ de l'évaluation environnementale, sont susceptibles de produire des effets cumulés sur l'en...

empreinte environnementale ; étude d'impact ; milieu marin ; écosystème marin ; aire marine protégée ; parc éolien offshore ; dragage ; travaux maritimes et fluviaux ; infrastructure portuaire

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- 48 p.

"Ce guide a été réalisé à l'attention des services de l'État, des porteurs de projets, des bureaux d'études ou de toute autre personne voulant affiner sa compréhension des nouveautés introduites par la réforme du 3 août 2016".

évaluation environnementale - Droit ; empreinte environnementale ; étude d'impact

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- n° vol.389,n°6911 - p.18-19

Fitting abatement technology to comply with impending regulations means increased costs, and shipowners seeking to retrofit ballast water and exhaust gas cleaning systems are more readily assessing their finance options.

armateur ; réglementation ; coût ; financement ; empreinte environnementale

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- n° vol.389, n°6912 - p.46-47

Complying with impending environmental rules should not exhaust shipping companies, says BIMCO president and Common Progress CEO Anastasios Papagiannopoulos.

émissions environnementales ; empreinte environnementale ; compagnie maritime

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- n° 3657 - p.15

Interview de Giovanni Vercammen, directeur général de Wind aan de Stroom, la structure en charge depuis 2011 de la gestion du projet éolien sur la rive ouest de l'Escaut, dont le port, qui explique que le frein important aujourd'hui au développement est la protection de l'environnement et plus particulièrement des oiseaux.

énergie marine renouvelable ; parc éolien offshore ; Anvers : Belgique ; empreinte environnementale

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- n° 3657 - p.14

Entamé en 1999, le développement éolien dans le principal port belge connaît une phase de croissance inédite avec 64 turbines annoncées d'ici la fin de l'année. Néanmoins, le développement fait face à de nombreuses contraintes environnementales du fait de la présence de plusieurs zones classées Natura 2000 qui abritent plus de 90 espèces d'oiseaux menacées
Entamé en 1999, le développement éolien dans le principal port belge connaît une phase de croissance inédite avec 64 turbines annoncées d'ici la fin de l'année. Néanmoins, le développement fait face à de nombreuses contraintes environnementales du fait de la présence de plusieurs zones classées Natura 2000 qui abritent plus de 90 espèces d'oiseaux menacées

parc éolien offshore ; empreinte environnementale

Scientists track porpoises to assess the impact of offshore wind farms

July/August 2017
International Ocean Systems

Article

What the world sounds like underwater

20/07/2017
Green4Sea

Multimédia

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"The video records the underwater noise, produced by marine inhabitants, as well as ship traffic. The noise produced by ship engines and is a crucial point of concern among international organizations, as it is responsible for devastating marine ecosystems".

transport maritime ; navire ; pollution sonore ; empreinte environnementale ; mammifère marin ; poisson de mer

The Arctic environment : European perspectives on a changing Arctic

June 2017
European Environment Agency (EEA)

Ouvrage

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- n° 7/2017 - 96 p.

"A large number of European ships operate in the Arctic, including cargo ships, passenger ships, fishing vessels and offshore supply vessels. Many of the industries, shipping companies and tourists are expected to be European, which will affect the EU footprint in the Arctic. The report suggests that Arctic States should determine which environmental protection standards, and which monitoring and enforcement levels, will apply to the maritime areas under national jurisdiction".
"A large number of European ships operate in the Arctic, including cargo ships, passenger ships, fishing vessels and offshore supply vessels. Many of the industries, shipping companies and tourists are expected to be European, which will affect the EU footprint in the Arctic. The report suggests that Arctic States should determine which environmental protection standards, and which monitoring and enforcement levels, will apply to the maritime ...

océan Arctique ; navigation en zone polaire ; milieu polaire ; empreinte environnementale ; route maritime ; géopolitique

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- n° 6.7G92.114 - 128 p.

[Résumé auteurs] L'étude analyse le vent comme une source d'énergie renouvelable pour le transport maritime et ses objectifs sont les suivants : l'identification d'obstacles au développement et l'utilisation de la propulsion éolienne et les mesures possibles pour surmonter ces obstacles, l'évaluation du marché et des économies potentielles en émissions des technologies avec les effets économiques et sociaux associés.
Trois obstacles principaux ont été identifiés :
1. L'information (fiable) sur les technologies.
2. L'accès au capital pour la fabrication et les tests de dispositifs de démonstration grandeur nature.
3. Les incitations pour réduire les émissions de CO2 des navires
[Résumé auteurs] L'étude analyse le vent comme une source d'énergie renouvelable pour le transport maritime et ses objectifs sont les suivants : l'identification d'obstacles au développement et l'utilisation de la propulsion éolienne et les mesures possibles pour surmonter ces obstacles, l'évaluation du marché et des économies potentielles en émissions des technologies avec les effets économiques et sociaux associés.
Trois obstacles principaux ...

propulsion vélique ; analyse économique ; transport maritime ; empreinte environnementale ; émissions de gaz ; rejet de CO2 ; pollution atmosphérique ; technologie ; rotor Flettner

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Afin de réaliser ce court-métrage, une équipe de l'OMI s'est rendue à bord de l'Ocean Diamond, qui faisait route en Antarctique, dans le but d'observer directement les effets du Recueil sur la navigation polaire sur ce type de navires. Cette vidéo de l'OMI présente certains des équipements présents à bord de l'Ocean Diamond et conçus spécialement pour les navires qui effectuent des traversées dans les régions polaires : les pics à glace servant à briser la glace qui s'accumule sur le pont du navire ; les combinaisons de protection thermique que l'équipage et les passagers peuvent utiliser en cas d'urgence ; le système intégré aux grandes fenêtres de la passerelle qui permet de faire fondre la glace en versant de l'eau chaude depuis l'intérieur ; ou encore les panneaux chauffants qui permettent de garantir une visibilité parfaite. Comme le souligne le court-métrage, la question n'est pas de savoir si la navigation polaire est une bonne chose, mais plutôt de savoir comment celle-ci peut être encadrée afin que l'environnement soit protégé et que les vies des personnes vivant et travaillant dans ces zones isolées soient sauvegardées.
Afin de réaliser ce court-métrage, une équipe de l'OMI s'est rendue à bord de l'Ocean Diamond, qui faisait route en Antarctique, dans le but d'observer directement les effets du Recueil sur la navigation polaire sur ce type de navires. Cette vidéo de l'OMI présente certains des équipements présents à bord de l'Ocean Diamond et conçus spécialement pour les navires qui effectuent des traversées dans les régions polaires : les pics à glace servant ...

navigation en zone polaire ; code polaire ; empreinte environnementale ; prévention des risques ; sécurité de la navigation ; sécurité des passagers ; survie en mer ; qualification professionnelle

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- n° 0108, texte n°3

Ce décret est pris dans le respect des dispositions des articles 56, 60, 79, 80 et 87 de la convention des Nations unies sur le droit de la mer, signée à Montego Bay le 10 décembre 1982.
Il apporte des précisions sur la procédure applicable aux demandes d'autorisation pour la mise en place et l'utilisation d'îles artificielles, d'installations, d'ouvrages et de leurs installations connexes sur le plateau continental, dans la zone économique exclusive et dans la zone de protection écologique, ainsi que sur la procédure d'agrément du tracé des pipelines et de certains câbles sous-marins.
Ce décret est pris dans le respect des dispositions des articles 56, 60, 79, 80 et 87 de la convention des Nations unies sur le droit de la mer, signée à Montego Bay le 10 décembre 1982.
Il apporte des précisions sur la procédure applicable aux demandes d'autorisation pour la mise en place et l'utilisation d'îles artificielles, d'installations, d'ouvrages et de leurs installations connexes sur le plateau continental, dans la zone économique ...

protection de l'environnement ; plateau continental ; zone économique exclusive (ZEE) ; ouvrage maritime ; île artificielle ; pipeline ; câble sous-marin ; empreinte environnementale ; réglementation maritime ; espace maritime

Digging deep : the new seafloor industry
KNIGHT, Stevie
April 2017
The Motorship

Article

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- n° 2017-11
- 111 p.

"Le transport maritime européen, bien que d'un poids relatif dans le Produit intérieur brut européen (145 milliards d'euros soit 1 %), représente plus de 640 000 emplois directs et 40 % du tonnage brut mondial. En outre, il revêt une importance stratégique dans la mesure où 90 % des marchandises sont transportées par voie maritime dans le monde, dont 70 % dans les eaux européennes. En révisant la stratégie européenne de transport maritime 2009/2018 et dans le cadre de la campagne « 2017 année européenne du shipping », il revient, entre autres, à l'Union européenne (UE) de continuer à assumer un rôle moteur au niveau mondial sur les questions environnementales, en oeuvrant pour que l'impact du transport maritime sur l'environnement et le climat soient mieux pris en compte. Sur le plan social, la politique européenne de transport maritime doit à l'avenir permettre de combattre efficacement les phénomènes de dumping social qui se sont aggravés au plan international mais aussi au sein même de l'UE. Cet avis est aussi pour le CESE l'occasion d'attirer l'attention sur des questions peu connues, comme celle du démantèlement des navires européens réalisé sur des plages d'Asie du Sud dans des conditions sociales et environnementales inacceptables, de la nécessité de renforcer les moyens de l'Agence européenne de sécurité maritime pour faire appliquer les dispositions juridiques européennes, ou encore les pistes à explorer pour améliorer la gouvernance du secteur, tant au niveau européen que mondial".
"Le transport maritime européen, bien que d'un poids relatif dans le Produit intérieur brut européen (145 milliards d'euros soit 1 %), représente plus de 640 000 emplois directs et 40 % du tonnage brut mondial. En outre, il revêt une importance stratégique dans la mesure où 90 % des marchandises sont transportées par voie maritime dans le monde, dont 70 % dans les eaux européennes. En révisant la stratégie européenne de transport maritime ...

politique maritime ; emploi maritime ; conditions de travail ; démolition de navires ; transport maritime ; sécurité maritime ; sûreté du transport maritime ; empreinte environnementale ; Europe

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- n° C10-01 - 179 p.

"Face à la menace que représentent les canalisations et les câbles sous-marins abandonnés pour les navires de pêche, d'extraction de granulats marins, de plaisance, ou de maintenance d'ouvrages maritimes, en cas de croche accidentelle, ainsi qu'aux impacts environnementaux potentiels de ces ouvrages, l'État a souhaité disposer d'un guide de recommandations concernant la pose, l'entretien et la dépose de ces ouvrages sur le Domaine Public Maritime (DPM) français. En effet, alors que la réglementation relative au DPM impose le démantèlement des installations à l'issue de leur exploitation ou à l'expiration de leur titre d'occupation, force est de constater que les câbles et canalisations ont été rarement déposés par le passé".
"Face à la menace que représentent les canalisations et les câbles sous-marins abandonnés pour les navires de pêche, d'extraction de granulats marins, de plaisance, ou de maintenance d'ouvrages maritimes, en cas de croche accidentelle, ainsi qu'aux impacts environnementaux potentiels de ces ouvrages, l'État a souhaité disposer d'un guide de recommandations concernant la pose, l'entretien et la dépose de ces ouvrages sur le Domaine Public ...

câble sous-marin ; câble de télécommunication ; câble électrique ; canalisation sous-marine ; empreinte environnementale ; démantèlement des installations ; domaine public maritime ; code de l'environnement ; France

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- 68 p.

"L'ordonnance relative à l'évaluation environnementale du 3 août 2016 rappelle qu'il s'agit d'un processus qui démarre dès le début de l'élaboration du projet.
La nouvelle nomenclature qui détermine les catégories de projets soumises à évaluation environnementale réduit le nombre d'études d'impact systématiques. Elle privilégie l'examen au cas par cas des projets réalisés par l'autorité environnementale, renforçant ainsi une approche plus locale des enjeux et concentrant l'évaluation sur les projets potentiellement les plus impactants.
Ce guide a été réalisé à l'attention des porteurs de projet en vue d'expliciter la lecture du tableau annexé à l'article R.122-2 du code de l'environnement".
Partie 3. Milieux aquatiques, littoraux et maritimes (p. 24 et suivantes) ; partie 5. Energie (p. 51 et suivantes).
"L'ordonnance relative à l'évaluation environnementale du 3 août 2016 rappelle qu'il s'agit d'un processus qui démarre dès le début de l'élaboration du projet.
La nouvelle nomenclature qui détermine les catégories de projets soumises à évaluation environnementale réduit le nombre d'études d'impact systématiques. Elle privilégie l'examen au cas par cas des projets réalisés par l'autorité environnementale, renforçant ainsi une approche plus ...

parc éolien offshore ; câble sous-marin ; infrastructure portuaire ; côte : littoral ; récif artificiel ; milieu littoral ; granulat marin ; dragage ; empreinte environnementale ; évaluation environnementale - Droit ; étude d'impact

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- 47 p.

"he city of Venice (Italy) is a major cruise destination. Cruise shipping brings in passengers and their money, but also air pollution, visual impacts and concerns about the lagoon. So does the city ultimately benefit from this form of maritime tourism, and is the cruise shipping boom Venice has experienced sustainable? This report aims to bring more clarity to these controversial issues by assessing the various impacts cruise shipping has had in Venice. It analyses policies in place and provides recommendations on how to increase the net benefits from cruise shipping to Venice".
"he city of Venice (Italy) is a major cruise destination. Cruise shipping brings in passengers and their money, but also air pollution, visual impacts and concerns about the lagoon. So does the city ultimately benefit from this form of maritime tourism, and is the cruise shipping boom Venice has experienced sustainable? This report aims to bring more clarity to these controversial issues by assessing the various impacts cruise shipping has had ...

économie portuaire ; croisière ; paquebot ; navire de croisière ; empreinte environnementale ; tourisme international ; Venise : Italie

Type
Date de parution
Mots-clés

empreinte environnementale [37]

parc éolien offshore [7]

transport maritime [6]

analyse économique [4]

consommation énergétique [4]

câble sous-marin [3]

coût [3]

émissions de gaz [3]

émissions environnementales [3]

énergie marine renouvelable [3]

étude d'impact [3]

infrastructure portuaire [3]

milieu littoral [3]

navigation en zone polaire [3]

protection de l'environnement [3]

sécurité de la navigation [3]

aire marine protégée [2]

aménagement du territoire [2]

croisière [2]

démantèlement des installations [2]

développement économique [2]

dragage [2]

économie portuaire [2]

écosystème marin [2]

éolien offshore (énergie) [2]

évaluation environnementale - Droit [2]

France [2]

géopolitique [2]

innovation technologique [2]

logistique [2]

milieu marin [2]

navire de croisière [2]

navire de support à l'offshore [2]

océan Arctique [2]

pollution sonore [2]

production d'électricité [2]

réglementation [2]

route maritime [2]

accumulateur [1]

Adriatique : mer [1]

Afrique occidentale [1]

Anvers : Belgique [1]

armateur [1]

autoroute maritime [1]

batterie [1]

bruit rayonné des navires [1]

câble de télécommunication [1]

câble électrique [1]

canalisation sous-marine [1]

chauffage [1]

cluster économique [1]

code de l'environnement [1]

code polaire [1]

commerce international [1]

commerce maritime [1]

compagnie maritime [1]

compétitivité [1]

conditionnement d'air [1]

conditions de travail [1]

conservation et protection des mers [1]

consommation de carburant [1]

construction navale [1]

conteneurisation [1]

côte : littoral [1]

démolition de navires [1]

dioxyde de carbone [1]

domaine public maritime [1]

droit [1]

droit de l'environnement [1]

droit maritime international [1]

durée de vie d'un équipement [1]

économie d'énergie [1]

effet de serre [1]

efficacité énergétique [1]

emploi maritime [1]

empreinte carbone [1]

énergétique [1]

énergie éolienne [1]

énergie houlomotrice [1]

énergie marémotrice [1]

espace maritime [1]

étude de projet [1]

Europe [1]

exploitation minière [1]

financement [1]

fluide frigorigène [1]

gaz à effet de serre [1]

gaz naturel comprimé (GNC) [1]

géographie économique [1]

granulat marin [1]

île artificielle [1]

installations [1]

mammifère marin [1]

mer Baltique [1]

mer Méditerranée [1]

milieu polaire [1]

moteur à combustion interne [1]

nature des fonds marins [1]

navire [1]

navire à passagers [1]

navire roulier à passagers [1]

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