Documents  emploi maritime | enregistrements trouvés : 17

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

Une flotte de commerce sous pavillon français en déclin
MARTIN, Clotilde
août 2017
Le Journal de la Marine Marchande Nouveau

Article

V

... Lire [+]

- n° 5076 - p. 24-25

"Au 31 décembre 2016, la flotte de commerce de plus de 100 UMS sous pavillon français compte 408 navires. 17 695 marins ont cotisé à l'ENIM, dont 13 669 travaillent au commerce".

flotte de navires ; transport maritime ; Registre International Français ; commerce maritime ; emploi maritime ; sécurité sociale ; France

Global marine technology trends 2030 - Autonomous systems

08-2017
Lloyd's Register Group;Qinetiq;University of Southampton Nouveau

Ouvrage

V

... Lire [+]

- n° 3652 - p.12

La mission flotte de commerce des Affaires maritimes publie des statistiques où se confirme que l'emploi des navigants français est d'abord à bord des navires à passagers.

navire à passagers ; emploi maritime

V

... Lire [+]

- n° 3651 - p.27

Interview de Cédric Boissaye, président de la Touline, qui revient sur le déficit de l'année 2016 et l'évolution de la structure et des projets.

emploi maritime ; association

V

... Lire [+]

- n° 3647 - p.40

Divers syndicats ont soumis une motion sur l'emploi des marins et le dumping social.

emploi maritime ; dumping social

Union warns of UK losing maritime lead
NASTALI, Ines
25/05/2017
The marine professional

Article

V

... Lire [+]

"The UK's maritime dominance is becoming "increasingly precarious" ­ leaving it dangerously reliant upon the capabilities of other countries in the wake of the general election and Brexit, the maritime trade union Nautilus International has warned. Jobs and livelihoods of the country's 23,000 seafarers should be protected".

politique maritime ; marine marchande :généralités ; officier ; marin ; marché du travail ; emploi maritime ; économie maritime ; enseignement maritime ; Royaume-Uni

H

... Lire [+]

- n° 2017-11
- 111 p.

"Le transport maritime européen, bien que d'un poids relatif dans le Produit intérieur brut européen (145 milliards d'euros soit 1 %), représente plus de 640 000 emplois directs et 40 % du tonnage brut mondial. En outre, il revêt une importance stratégique dans la mesure où 90 % des marchandises sont transportées par voie maritime dans le monde, dont 70 % dans les eaux européennes. En révisant la stratégie européenne de transport maritime 2009/2018 et dans le cadre de la campagne « 2017 année européenne du shipping », il revient, entre autres, à l'Union européenne (UE) de continuer à assumer un rôle moteur au niveau mondial sur les questions environnementales, en oeuvrant pour que l'impact du transport maritime sur l'environnement et le climat soient mieux pris en compte. Sur le plan social, la politique européenne de transport maritime doit à l'avenir permettre de combattre efficacement les phénomènes de dumping social qui se sont aggravés au plan international mais aussi au sein même de l'UE. Cet avis est aussi pour le CESE l'occasion d'attirer l'attention sur des questions peu connues, comme celle du démantèlement des navires européens réalisé sur des plages d'Asie du Sud dans des conditions sociales et environnementales inacceptables, de la nécessité de renforcer les moyens de l'Agence européenne de sécurité maritime pour faire appliquer les dispositions juridiques européennes, ou encore les pistes à explorer pour améliorer la gouvernance du secteur, tant au niveau européen que mondial".
"Le transport maritime européen, bien que d'un poids relatif dans le Produit intérieur brut européen (145 milliards d'euros soit 1 %), représente plus de 640 000 emplois directs et 40 % du tonnage brut mondial. En outre, il revêt une importance stratégique dans la mesure où 90 % des marchandises sont transportées par voie maritime dans le monde, dont 70 % dans les eaux européennes. En révisant la stratégie européenne de transport maritime ...

politique maritime ; emploi maritime ; conditions de travail ; démolition de navires ; transport maritime ; sécurité maritime ; sûreté du transport maritime ; empreinte environnementale ; Europe

V

... Lire [+]

- n° vol.388,n°6902 - p.20-21

emploi maritime ; Danemark

V

... Lire [+]

- n° 3635 - p.32

Interview de Gwennina Le Borgne, directrice adjointe de Pôle Emploi de Lorient Marine, qui travaille pour une meilleure connaissance des carrières maritimes auprès du grand public comme auprès des conseillers en agence.

emploi maritime ; marin

V

... Lire [+]

- n° 5060 - p.7

Délocalisation à l'étranger de certains services (fonction export-import, suite à la fermeture de certaines lignes) ou départ volontaire, les syndicats contredisent les arguments avancés par CMA-CGM.

emploi maritime ; restructuration d'entreprise

V

... Lire [+]

- n° 3633 - p.14

L'emploi dans le transport maritime et les droits des marins, sujets de la conférence "Seafarers matter", Bruxelles, 28/02/2017.

emploi maritime

V

... Lire [+]

- n° 3633 - p.31

Interview de Philippe Siebert, directeur régional de Pôle emploi Bretagne.

emploi maritime

Look ahead now, or be left behind

March 2017
Telegraph

Article

V

... Lire [+]

- n° vol.50, n°3 - p.20-21

Grande-Bretagne ; emploi maritime

Premier baromètre de la maritimisation de l'économie française
Boston Consulting Group (BCG)
février 2017
Association pour la Fondation de la Mer

Ouvrage

L'économie littorale
COLAS, Sébastien
Décembre 2016
Etudes marines

Article

V

... Lire [+]

- n° 11 - p. 66-74

Emplois salariés de l'économie du littoral.

économie maritime ; emploi maritime ; côte : littoral ; pollution

V

... Lire [+]

- n° 3625 - p.34

Les secteurs qui recrutent proposent des métiers liés à la production (construction, réparation navale, oil&gas, EMR, etc), postes de navigants, QHSE, cybersécurité.

emploi maritime

Z