Documents  propulsion au gaz | enregistrements trouvés : 48

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- n° 3676 - p.10-11

Le futur brise-glace de croisière de Ponant sera le premier navire français à atteindre le pôle Nord géographique. C'est un concentré de technologies propres à base de gaz naturel liquéfié et de batteries. Ponant conserve sa longueur d'avance dans le marché florissant de la croisière d'expédition.

navire de croisière ; navigation en zone polaire ; brise-glace ; propulsion au gaz

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- n° 3673 - p.13

Première mondiale pour Ponant qui commande chez Vard le premier paquebot brise-glace hybride électrique,propulsé au GNL.

brise-glace ; propulsion au gaz ; gaz naturel liquéfié (GNL) ; moteur hybride ; gaz carburant

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- n° 3673 - p.9

Olivier Jouny, directeur général de Total marine fuels global solutions (TMFGS), commente l'important contrat que vient de remporter sa société pour approvisionner les futurs porte-conteneurs géants de CMA CGM alimentés au GNL. Ce contrat porte sur environ 300 000 tonnes de GNL par an sur dix ans (interview).

gaz naturel liquéfié (GNL) ; propulsion au gaz ; porte-conteneurs

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- n° 3671 - p.15

Premier ferry écossais mais trente neuf ferries utilisant du GNL sont en service actuellement.

navire roulier à passagers ; propulsion au gaz ; gaz naturel liquéfié (GNL)

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- n° 3669 - p.21

La compagnie maritime finlandaise équipera son prochain ferry au gaz carburant du moteur de son compatriote, le plus économe existant dans sa catégorie de puissance.

propulsion au gaz ; navire roulier à passagers ; gaz carburant

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- n° 3668 - p.16

La jeune flotte des navires marchands utilisant le GNL comme carburant a déjà franchi le cap des 200 unités. À ce jour, il y a 259 unités, dont 135 navires en service et 124 en commande. À l'échelle de la flotte mondiale, qui ne regroupe pas moins de 100 000 navires, cela ne représente qu'un petit 0,2 %.

gaz naturel liquéfié (GNL) ; propulsion au gaz ; flotte de navires

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- n° 3668 - p.16

Leader mondial des membranes cryogéniques de confinement du GNL à bord des méthaniers, GTT signe avec CMA CGM sa première véritable entrée sur le marché du GNL carburant.

gaz naturel liquéfié (GNL) ; propulsion au gaz ; soutage

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- n° 3668 - p.14-15

CMA CGM a décidé de propulser au gaz naturel liquéfié les neuf navires de 22 000 EVP. C'est un coup de fouet majeur pour cette énergie.Le soutage est désormais un enjeu clé.

gaz naturel liquéfié (GNL) ; propulsion au gaz ; soutage

CMA CGM fait le choix du GNL
TEILLARD, Thibaud
09/11/2017
Le Marin

Article

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- n° 3667 - p.16

Première mondiale pour CMA CGM : les futurs géants de 22 000 EVP seront propulsés au GNL.

gaz naturel liquéfié (GNL) ; propulsion au gaz ; porte-conteneurs ; gigantisme

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- n° Cahier Eco&Entreprise du n°22650 - p.3

Les prochains porte-conteneurs du transporteur français abandonnent le fioul au profit du gaz naturel liquéfié.

propulsion au gaz ; gaz naturel liquéfié (GNL) ; porte-conteneurs

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- n° 3666 - p.19

Le Bureau Véritas a certifié le premier moteur marin fonctionnant au GNL.

propulsion au gaz ; certification ; gaz naturel liquéfié (GNL)

Tales of the unexpected - simulators create a safe space for LNG training
THOMAS, Karen
November / December 2017
LNG World Shipping

Article

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- p.13-14

"Shipmanagers and training providers are expanding their simulator-based LNG-handling courses as LNG carriers and offshore projects call out for more LNG-qualified seafarers and as general demand grows for crew trained to handle LNG as marine fuel".

gaz naturel liquéfié (GNL) ; formation continue ; qualification professionnelle ; simulation en enseignement ; propulsion au gaz ; moteur à deux temps

Dredging the future

November 2017
The Motorship

Article

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- n° Vol.99, Issue 1153 - p. 26

"Belgian company DEME and Wärtsilä joined forces to build, at 40 MW, the world's most powerful dredger and the first to be propelled by LNG".

propulsion au gaz ; gaz naturel liquéfié (GNL) ; dragueur ; navire de services

MAN moves point to gas-fuelled future

October / November 2017
Marine Propulsion and Auxiliary Machinery

Article

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- n° Vol.39, Issue 5 - p. 30

"The completion of the first conversion of a container ship and a pledge to discount further such products suggests MAN may see gas as the future".

porte-conteneurs ; propulsion hybride ; navire de charge ; propulsion au gaz ; retrofit

Making headway into alternative fuels
DIMOPOULOS, George
October 2017
The Motorship

Article

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- n° Vol. 99, Issue 1152 - p. 26-28

LPGreen, a joint development project between CMM, Hyundai Heavy Industries, Wärtsila Oil & gas and DNV GL, has been working on a concpt design for an LPG carrier capable of operating on LPG fuel".

gaz de pétrole liquéfié (GPL) ; carburant alternatif ; navire citerne ; gazier ; recherche développement ; propulsion au gaz

Filière GNL, les armateurs français naviguent encore à vue
BUREAU DU COLOMBIER, Nathalie
octobre 2017
Le Journal de la Marine Marchande

Article

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- n° 5078 - p. 60-61

"Les armateurs marseillais réunis au sein du CMAF, ont fait le point sur les navires au GNL et les solutions d'avitaillement lros d'une table ronde qui s'est tenue le 4 septembre..."

gaz naturel liquéfié (GNL) ; SECA ; transport maritime ; transport fluvial ; propulsion au gaz ; pollution atmosphérique ; armateur ; France

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- n° 3658 - p.13

Les décisions d'investissement en navires à propulsion au GNL sont réfléchis en comparaison de la propulsion au fuel à 0,5% de soufre.

gaz naturel liquéfié (GNL) ; propulsion au gaz ; soutage

Gas as a marine fuel
SGMF
September 2017
Society for Gas as a Marine Fuel (SGMF)

Ouvrage

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- n° vol.9,n°5 - p.568-576

[résumé auteur] With an increase in the usage of LNG, there is a heightened interest about its safety aspects regarding the explosion of LNG carrier tank. The need for a cryogenic explosion-proof camera has increased. The camera has to work in cryogenic environment (below 160 C) in LNG carrier.
This study conducted design and heat transfer analysis of cryogenic camera to secure working time in limitation of heat source. The design with gap width of double pane windows was conducted based on simple vertical cavity model to insulate from cryogenic environment. The optimal gap width was 12.5 mm. For effective analysis considering convection within the camera, equivalent thermal conductivity method was adopted
with ABAQUS. The working time of the camera predicted was over 10 h at warm-start condition. In cold-start condition, it required about 5 h of
pre-warming time to work. The results of analysis were compared with the ones of the actual cryogenic test.
[résumé auteur] With an increase in the usage of LNG, there is a heightened interest about its safety aspects regarding the explosion of LNG carrier tank. The need for a cryogenic explosion-proof camera has increased. The camera has to work in cryogenic environment (below 160 C) in LNG carrier.
This study conducted design and heat transfer analysis of cryogenic camera to secure working time in limitation of heat source. The design with gap ...

gaz naturel liquéfié (GNL) ; propulsion au gaz ; citerne ; explosion ; prévention ; sécurité des navires ; caméra ; cryogene

The first global step towards an LNG-fuelled oil tanker industry ?

August / September 2017
Marine Propulsion and Auxiliary Machinery

Article

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- n° Vol. 39, Issue 4 - p. 22

"SCF Group (Sovcomflot) has signed an agreement for Shell Western LNG BV to supply LNG to fuel the first Aframax crude oil tankers in the world to be powered by LNG [...] Shell will fuel the vessels from a specialised LNG bunker vessel at the GATE (Gas Access to Europe) terminal in Rotterdam and supply points in the Baltic".

industrie pétrolière ; transport d'hydrocarbures ; navire citerne ; pétrolier ; gaz naturel liquéfié (GNL) ; propulsion au gaz ; unité flottante de stockage ; ravitaillement du navire

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Mots-clés

propulsion au gaz [48]

gaz naturel liquéfié (GNL) [35]

construction navale [8]

navire de croisière [5]

navire roulier à passagers [5]

porte-conteneurs [5]

carburant alternatif [4]

code IGF [4]

soutage [4]

combustible [3]

inflammabilité [3]

sécurité des navires [3]

transport fluvial [3]

transport maritime [3]

analyse du marché [2]

architecture navale [2]

brise-glace [2]

ethane [2]

flotte de navires [2]

formation continue [2]

France [2]

gaz carburant [2]

moteur [2]

moteur à deux temps [2]

navire citerne [2]

navire de charge [2]

propulsion hybride [2]

qualification professionnelle [2]

armateur [1]

caméra [1]

certification [1]

citerne [1]

croisière [1]

cryogene [1]

dragueur [1]

explosion [1]

exportation [1]

fiabilité [1]

fret [1]

gas-ready [1]

gaz de pétrole liquéfié (GPL) [1]

gaz de schiste [1]

gaz naturel [1]

gazier [1]

gigantisme [1]

hydrogène [1]

importation [1]

industrie pétrolière [1]

ingénierie [1]

innovation technologique [1]

liquéfaction [1]

moteur diesel [1]

moteur hybride [1]

navigation en zone polaire [1]

navire [1]

navire à grande vitesse (NGV) [1]

navire à passagers [1]

navire de guerre [1]

navire de services [1]

navire fluvial [1]

norme ISO [1]

paquebot [1]

pétrolier [1]

pile à combustible [1]

politique des transports [1]

politique énergétique [1]

pollution atmosphérique [1]

prévention [1]

propulsion électrique [1]

ravitaillement du navire [1]

recherche développement [1]

retrofit [1]

rupture de fatigue mécanique [1]

SECA [1]

sécurité [1]

sécurité de la navigation [1]

simulation en enseignement [1]

statistiques [1]

stratégie d'entreprise [1]

terminal gazier [1]

transport d'hydrocarbures [1]

transport de marchandises [1]

turbine à gaz [1]

tuyau de transfert [1]

unité flottante de stockage [1]

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