Documents  SCHEFFER, Hélène | enregistrements trouvés : 24

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

... Lire [+]

- n° 3674 - p.16

Un projet de terminal permettant l'accès aux navires de toutes tailles.

terminal hydrocarbures ; Sète : Hérault

V

... Lire [+]

- n° Suppl. au n°3673 - p.28

Au bout du port historique, l'aire de carénage de Sète accueille les chalutiers de toute la Méditerranée. Mais aussi des péniches, ainsi que quelques petits yachts, thoniers ou navires à passagers.

réparation navale ; Sète : Hérault

V

... Lire [+]

- n° 3672 - p.30

Les besoins de la SNSM pour couvrir ses stations.

sauvetage en mer ; association

V

... Lire [+]

- n° 3669 - p.18

L'agrandissement du port a été lancé par la région Occitanie. Une digue, des bassins plus profonds et des terre-pleins en bord à quai devraient voir le jour en 2021.

port ; Port-la-Nouvelle : Aude

Gruissan : Eolmed semble consensuel
SCHEFFER, Hélène
23/11/2017
Le Marin

Article

V

... Lire [+]

- n° 3669 - p.12

Le projet d'éolien flottant du groupe Quadran a plutôt bien passé le cap de
la concertation publique.

éolienne flottante ; parc éolien offshore

V

... Lire [+]

- n° 3666 - p.14-16

Sète, seul port français dont les ferries assurent des liaisons directes avec le Maroc, est aux avant-postes de l'espace Schengen. Une situation qui, dans le cadre de l'état d'urgence, impose des contrôles constants. Reportage avec la police aux frontières.

migration ; frontière maritime ; contrôle aux frontières

V

... Lire [+]

- n° 3665 - p.16

Saipol encaisse mal la baisse des taxes à l'import pour le biodiesel argentin. Un coup dur pour les quatre ports français concernés par ses trafics d'oléagineux suite à la réduction des droits antidumping sur le biodiesel argentin, décidée par la Commission européenne en réponse à un recours de l'Argentine auprès de l'Organisation mondiale du commerce. Cette mesure de la Commission européenne est un coup dur pour la ilière estérification, déjà touchée par une de ses directives fixant à 3,8 % la part des biocarburants de première génération dans les transports à horizon 2030, alors qu'en France elle atteint 7 % depuis 2013.
Saipol encaisse mal la baisse des taxes à l'import pour le biodiesel argentin. Un coup dur pour les quatre ports français concernés par ses trafics d'oléagineux suite à la réduction des droits antidumping sur le biodiesel argentin, décidée par la Commission européenne en réponse à un recours de l'Argentine auprès de l'Organisation mondiale du commerce. Cette mesure de la Commission européenne est un coup dur pour la ilière estérification, déjà ...

biocarburant ; exportation ; importation

V

... Lire [+]

- n° 3663 - p.20

Le port de Sète et le groupe DP World, via sa filiale P&O Ports, ont signé en juillet une convention d'exploitation du terminal à conteneurs sétois.
Ils présentaient leur projet début octobre.

terminal à conteneurs ; port de commerce ; Sète : Hérault

V

... Lire [+]

- n° 153H - p.30

Partenaire des principaux opérateurs mondiaux, Stat marine maintient ses positions et pense diversification, par exemple avec un traitement intuitif du big data pétrolier ou avec la valorisation de son expérience du détachement technique à l'étranger.

offshore ; projet ; milieu sous-marin ; travaux maritimes et fluviaux

V

... Lire [+]

- n° 3661 - p.32-34

Ils sont matelots, boscos, chefs mécaniciens ou capitaines illimités.
Tous sont de retour à l'école. Au lycée de la mer de Sète, ils viennent revalider les modules de sécurité STCW et, pour certains, obtenir de
nouveaux brevets.

lycée maritime ; enseignement maritime ; convention STCW ; formation continue

V

... Lire [+]

- n° 3658 - p.28-30

Quatre classes de BTS ont été créées en 2014 : pêche et gestion de l'environnement marin (PGEM) et maintenance des systèmes électronavals (Masen). Le diplôme permet un accès direct, sur dossier, en 3ème année à l'ENSM de Nantes (OCQP, passerelle). Deux nouvelles classes de BTS PGEM ouvrent cette année au Guilvinec et à La Rochelle. Sur dix diplômés 2016 à Saint-Malo, sept ont poursuivi à l'ENSM, et bientôt un 8e, après un embarquement.
Quatre classes de BTS ont été créées en 2014 : pêche et gestion de l'environnement marin (PGEM) et maintenance des systèmes électronavals (Masen). Le diplôme permet un accès direct, sur dossier, en 3ème année à l'ENSM de Nantes (OCQP, passerelle). Deux nouvelles classes de BTS PGEM ouvrent cette année au Guilvinec et à La Rochelle. Sur dix diplômés 2016 à Saint-Malo, sept ont poursuivi à l'ENSM, et bientôt un 8e, après un embarquement.

lycée maritime ; enseignement maritime ; Ecole Nationale Supérieure Maritime ; BTS ; OCQP

V

... Lire [+]

- n° 3657 - p.24

Start-up spécialisée dans l'évaluation de la performance des réseaux internet et téléphone par le crowdsourcing (partage des informations de la part des usagers), NPerf a mené, en juillet, une campagne d'évaluation de l'internet en mer méditerranée. Une opération de plus grande ampleur est déjà programmée pour 2018 dans l'Atlantique. Ces tests n'intéressent pas que les plaisanciers, car la Marine nationale, les douanes, la SNSM, font des exercices au large et ont besoin de communiquer.
Start-up spécialisée dans l'évaluation de la performance des réseaux internet et téléphone par le crowdsourcing (partage des informations de la part des usagers), NPerf a mené, en juillet, une campagne d'évaluation de l'internet en mer méditerranée. Une opération de plus grande ampleur est déjà programmée pour 2018 dans l'Atlantique. Ces tests n'intéressent pas que les plaisanciers, car la Marine nationale, les douanes, la SNSM, font des ...

Internet ; réseau de télécommunication ; communication par satellite ; téléphone portable ; télécommunication

V

... Lire [+]

- n° 3654 - p.6-9

Les scientifiques étudients les coraux de la Côte Vermeille.

recherche scientifique ; récif corallien ; nature des fonds marins

V

... Lire [+]

- n° 3653 - p.30

Les nouveaux référentiels devront être conformes à la norme STCW.

enseignement maritime ; lycée maritime

V

... Lire [+]

- n° 3652 - p.16

P&O a obtenu le contrat de concession du terminal conteneurs de Sète pour quatre ans.

Sète : Hérault ; port de commerce ; conteneur ; terminal à conteneurs

V

... Lire [+]

- n° 3651 - p.6

Ocean Innovation System construit des robots sous-marins modulables pour inspections, mesures, forages, archéologie, etc.

robot sous-marin

V

... Lire [+]

- n° suppl. n°3650 - p.24

Les sorties d'observation des cétacés se développent en Méditerranée. Un label encadre ces pratiques.

tourisme ; mer Méditerranée ; cétacé ; observation animaux marins

V

... Lire [+]

- n° suppl. n°3650 - p.6

Uber, avec Uberboat, propose des services de bateaux à la demande, des liaisons en bateau, des excursions. Se pose la question des contrôles des navires et de la sécurité comme pour les Nuc.

navire à utilisation commerciale

V

... Lire [+]

- n° 3650 - p.10

Le groupe Quadran, en vendant Quadran, souhaite sécuriser ses autres branches dont les énergies marines.

production d'électricité ; énergie renouvelable ; éolien offshore : énergie ; énergie marine renouvelable ; restructuration d'entreprise

V

... Lire [+]

- n° 3649 - p.32-34

Formation initiale et continue, revalidation de brevets, ... une journée avec les élèves du plus grand lycée maritime.

lycée maritime ; enseignement maritime ; enseignement professionnel

Z