Documents  IMO / OMI - International Maritime Organization / Organisation Maritime Internationale | enregistrements trouvés : 287

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L'Organisation maritime internationale
a publié une circulaire à efet immédiat pour prévenir le risque de naufrage des vraquiers par liquéfaction de leur cargaison de bauxite.

bauxite ; liquéfaction ; vraquier ; naufrage

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L'Organisation maritime internationale (OMI) vient de diffuser un nouveau message d'avertissement concernant les risques d'instabilité de la bauxite lors de son transport en vrac à bord des navires, pouvant entraîner le chavirement de ces derniers.

transport des vracs ; bauxite ; chavirage ; stabilité du navire

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L'IMO communique sur l'entrée en vigueur d'un instrument international clé pour la protection de l'environnement dont l'objectif est d'enrayer la prolifération des espèces aquatiques envahissantes dans les eaux de ballast des navires.

eaux de ballast ; biofouling ; convention sur les eaux de ballast ; protection de l'environnement

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A key IMO international measure for environmental protection that aims to stop the spread of potentially invasive aquatic species in ships' ballast water entered into force on 8 September 2017.

eaux de ballast ; protection de l'environnement ; biofouling

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Treize entreprises de premier plan viennent de signer une nouvelle Alliance mondiale visant à soutenir le secteur des transports maritimes dans la réduction de ses émissions de carbone.

émissions environnementales ; transport maritime ; rendement énergétique

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Afin de réaliser ce court-métrage, une équipe de l'OMI s'est rendue à bord de l'Ocean Diamond, qui faisait route en Antarctique, dans le but d'observer directement les effets du Recueil sur la navigation polaire sur ce type de navires. Cette vidéo de l'OMI présente certains des équipements présents à bord de l'Ocean Diamond et conçus spécialement pour les navires qui effectuent des traversées dans les régions polaires : les pics à glace servant à briser la glace qui s'accumule sur le pont du navire ; les combinaisons de protection thermique que l'équipage et les passagers peuvent utiliser en cas d'urgence ; le système intégré aux grandes fenêtres de la passerelle qui permet de faire fondre la glace en versant de l'eau chaude depuis l'intérieur ; ou encore les panneaux chauffants qui permettent de garantir une visibilité parfaite. Comme le souligne le court-métrage, la question n'est pas de savoir si la navigation polaire est une bonne chose, mais plutôt de savoir comment celle-ci peut être encadrée afin que l'environnement soit protégé et que les vies des personnes vivant et travaillant dans ces zones isolées soient sauvegardées.
Afin de réaliser ce court-métrage, une équipe de l'OMI s'est rendue à bord de l'Ocean Diamond, qui faisait route en Antarctique, dans le but d'observer directement les effets du Recueil sur la navigation polaire sur ce type de navires. Cette vidéo de l'OMI présente certains des équipements présents à bord de l'Ocean Diamond et conçus spécialement pour les navires qui effectuent des traversées dans les régions polaires : les pics à glace servant ...

navigation en zone polaire ; code polaire ; empreinte environnementale ; prévention des risques ; sécurité de la navigation ; sécurité des passagers ; survie en mer ; qualification professionnelle

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- 153 p.

[résumé éditeur] This publication presents the CSS Code, as amended. The most recent amendments, approved at the eighty-seventh session of the Maritime Safety Committee (12 to 21 May 2010), include a new annex 14 on Guidance on providing safe working conditions for securing of containers on deck.
Also included are :
* Revised Guidelines for the preparation of the Cargo Securing Manual, approved
in May 2010.
* Elements to be taken into account when considering the safe stowage and
securing of cargo units and vehicles in ships, as amended in 2010.
* Guidelines for securing arrangements for the transport of road vehicles on ro­ro ships, as amended in 2010.
[résumé éditeur] This publication presents the CSS Code, as amended. The most recent amendments, approved at the eighty-seventh session of the Maritime Safety Committee (12 to 21 May 2010), include a new annex 14 on Guidance on providing safe working conditions for securing of containers on deck.
Also included are :
* Revised Guidelines for the preparation of the Cargo Securing Manual, approved
in May 2010.
* Elements to be taken into account ...

navire de charge ; arrimage ; cargo ; sécurité de la cargaison ; transport de marchandises ; réglementation maritime

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Avec l'entrée en vigueur de la Convention BWM au mois de septembre prochain, le projet GloBallast, initié il y a dix ans pour endiguer la prolifération des espèces envahissantes dans les eaux de ballast des navires, prend fin.

eaux de ballast ; convention sur les eaux de ballast

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- n° IA104F - 203 p.

Le code IGC regroupe un certain nombre de prescriptions obligatoires concernant la construction et l'équipement des navires dans le but de réduire les risques pour le navire, l'équipage et l'environnement en fonction de la cargaison transportée. Le code IGC s'applique à tous les navires transportant du gaz liquéfié, et un certain nombre d'autres produits, lorsqu'ils sont transportés en vrac.
Le code IGC regroupe un certain nombre de prescriptions obligatoires concernant la construction et l'équipement des navires dans le but de réduire les risques pour le navire, l'équipage et l'environnement en fonction de la cargaison transportée. Le code IGC s'applique à tous les navires transportant du gaz liquéfié, et un certain nombre d'autres produits, lorsqu'ils sont transportés en vrac.

sécurité maritime ; transport de matières dangereuses ; méthanier ; construction navale ; gaz naturel liquéfié (GNL) ; réglementation technique ; réglementation maritime

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- n° I109F - 117 p.

[résumé éditeur] Ce nouveau recueil, associé à des amendements à la convention SOLAS rendant son application obligatoire, s'applique aux navires construits après le 01 janvier 2017. Il a été élaboré afin d'encadrer l'usage de combustibles alternatifs à faible point d'éclair, en particulier le gaz naturel liquéfié (GNL), dont l'usage s'est développé ces dernières années pour répondre aux normes relatives à la pollution atmosphérique provenant des navires. Le point d'éclair ou point d'inflammabilité (en anglais : flash point) correspond à la température la plus basse à laquelle un combustible émet suffisamment de vapeurs pouvant s'enflammer sous l'effet d'une source de chaleur. Il est de -136°C pour le GNL (méthane), -43°C pour l'essence ou 38°C pour le kérosène. La relation entre le point d'éclair des combustibles et le risque d'incendie est fondamentale et c'est la raison pour laquelle le point d'éclair minimum des combustibles marins autorisés par la Convention SOLAS est de 60°C. Les fuel-oils et diesel-oils marins ont donc un point d'éclair supérieur à 60°C. L'utilisation du GNL ou d'autres combustibles alternatifs à point d'éclair inférieur à 60°C représente donc un défi en matière de sécurité et a conduit à l'élaboration du Recueil IGF qui prévoit des solutions techniques et opérationnelles pour minimiser les risques. Le Recueil prévoit des dispositions obligatoires relatives à l'agencement, à l'installation, au contrôle et à la surveillance des machines, de l'équipement et des systèmes qui utilisent des combustibles à faible point d'éclair, afin de réduire le plus possible les risques auxquels sont exposés le navire, son équipage et l'environnement. Il traite de tous les domaines auxquels il faut prêter une attention particulière en vue d'utiliser des combustibles à faible point d'éclair. Il repose fondamentalement sur l'approche fondée sur des objectifs. Par conséquent, des objectifs et des prescriptions fonctionnelles ont été définis pour chaque section de façon à former le fondement de la conception, de la construction et de l'exploitation des navires. Dans sa version actuelle, le Recueil ne comprend que des règles applicables au GNL utilisé comme combustible. Des règles relatives à d'autres combustibles à faible point d'éclair comme l'hydrogène (piles à combustible), les alcools méthylique/éthylique ou les diesels à faible point éclair y seront ajoutées au fur et à mesure qu'elles seront élaborées par l'Organisation. Le comité a également adopté des amendements à la Convention et au Code STCW afin d'intégrer les exigences de formation et de qualification des marins embarqués sur les navires soumis au Recueil IGF.
[résumé éditeur] Ce nouveau recueil, associé à des amendements à la convention SOLAS rendant son application obligatoire, s'applique aux navires construits après le 01 janvier 2017. Il a été élaboré afin d'encadrer l'usage de combustibles alternatifs à faible point d'éclair, en particulier le gaz naturel liquéfié (GNL), dont l'usage s'est développé ces dernières années pour répondre aux normes relatives à la pollution atmosphérique provenant des ...

sécurité des navires ; propulsion au gaz ; code IGF ; combustible ; inflammabilité ; gaz naturel liquéfié (GNL) ; construction navale ; architecture navale

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- n° T134E - 102 p.

[résumé auteur] The Organization has mandated in SOLAS Chapter V the carriage of equipment meeting the requirements of the Universal Shipborne Automatic Identification System (AIS) on all larger ships (as defined in Section 3.1 of this Model Course) to enhance the safety of life at sea, the safety of navigation and the protection of the marine environment. Courses based on this Model Course may be stand-alone and as such will be useful for updating existing watch keeping staff. For seafarers who are training to become an OOW it is good practice to ensure an appropriate level of integration between this model course and Model Course 1.07 (Radar navigation, radar plotting and use of ARPA) and Model Course 7.03 (Officer in charge of a navigational watch). Training colleges undertaking such a course will need a simple AIS simulator and a radar target tracker (ARPA) simulator with AIS display capabilities. System requirements are discussed under "Teaching facilities and equipment" in Part A of this model course. A detailed discussion on simulator exercises is given in the final section of Part D.
[résumé auteur] The Organization has mandated in SOLAS Chapter V the carriage of equipment meeting the requirements of the Universal Shipborne Automatic Identification System (AIS) on all larger ships (as defined in Section 3.1 of this Model Course) to enhance the safety of life at sea, the safety of navigation and the protection of the marine environment. Courses based on this Model Course may be stand-alone and as such will be useful for ...

AIS ; enseignement maritime ; système automatisé ; aides à la navigation ; trafic maritime ; surveillance maritime ; simulation en enseignement

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À la suite du détournement du pétrolier Aris 13 au large de la région du Puntland (Somalie), le Secrétaire général de l'Organisation maritime internationale (OMI), M. Kitack Lim, a exhorté les acteurs du secteur des transports maritimes à appliquer rigoureusement les Directives et les Meilleures pratiques de gestion de l'OMI afin de prévenir tout acte de piraterie.

piraterie ; Somalie ; International Maritime Organization

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- 10 p.

Cette résolution ajoute le chapitre XIV à la convention SOLAS, sur les navires exploités dans les eaux polaires.

navigation en zone polaire ; architecture navale

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Ensemble, l'Organisation maritime internationale (OMI), le gouvernement de la République populaire du Bangladesh et le Secrétariat des Conventions de Bâle, de Rotterdam et de Stockholm (BRS) ont mis en oeuvre la phase I du projet de Recyclage sûr et écologiquement rationnel des navires au Bangladesh (SENSREC) sur une période de 30 mois. La phase II du projet doit désormais se concentrer sur la construction d'une installation de gestion des déchets spécifique pour le traitement, le stockage et l'évacuation des déchets dangereux, ainsi que sur le déploiement d'un programme de formation complet à l'intention des travailleurs des chantiers de recyclage, mais également des superviseurs et des responsables gouvernementaux.
Ensemble, l'Organisation maritime internationale (OMI), le gouvernement de la République populaire du Bangladesh et le Secrétariat des Conventions de Bâle, de Rotterdam et de Stockholm (BRS) ont mis en oeuvre la phase I du projet de Recyclage sûr et écologiquement rationnel des navires au Bangladesh (SENSREC) sur une période de 30 mois. La phase II du projet doit désormais se concentrer sur la construction d'une installation de gestion des ...

recyclage des navires

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vol. Volume I - n° II960F

Le concept du dispositif SAR (recherche et sauvetage) mondial, l'amélioration des dispositifs nationaux et la coopération entre Etats pour une mise en oeuvre efficace et économique.

sécurité maritime ; IAMSAR ; recherche et sauvetage ; sauvetage en mer ; SAR convention

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vol. Volume 3 - n° II962F

Ce classeur, destiné à être emporté à bord des unités de sauvetage et des navires, vise à aider à l'exécution d'une recherche; d'un sauvetage ou de coordonner sur les lieux une opération de sauvetage, mais aussi les propres situations d'urgence à bord dans les aspects SAR.

sécurité maritime ; recherche et sauvetage ; guide pratique ; IAMSAR ; SAR convention ; consignes d'intervention d'urgence sur navires

Type
Date de parution
Mots-clés

sécurité maritime [121]

réglementation maritime [105]

réglementation [49]

lutte antipollution [33]

transport de matières dangereuses [33]

navire [19]

réglementation technique [19]

sauvetage en mer [19]

construction navale [18]

navigation [16]

incendie [15]

sécurité de la cargaison [13]

système de sécurité [13]

transport de marchandises [13]

sécurité de la navigation [12]

secourisme [11]

cargo [10]

consignes d'intervention d'urgence sur navires [10]

navire de charge [10]

protection de l'environnement [10]

radiocommunication [10]

transport de combustible nucléaire [10]

accident [9]

engin de sauvetage [9]

guide de soins en cas d'accidents [9]

pétrolier [9]

rendement énergétique [9]

sécurité au travail [9]

arrimage [8]

contrôle de qualité [8]

gestion des déchets [8]

Global Maritime Distress and Safety System [8]

pesticides [8]

prévention des incendies [8]

SOLAS [8]

sûreté des personnes [8]

système de détection [8]

communication [7]

droit maritime international [7]

gaz naturel liquéfié (GNL) [7]

guide pratique [7]

installation électrique [7]

pollution [7]

pollution maritime [7]

procédures d'urgence [7]

responsabilité [7]

sécurité des navires [7]

accident de mer [6]

dispositif d'extinction incendie [6]

enseignement maritime [6]

pollution par les hydrocarbures [6]

radioactivité [6]

rapport : document [6]

simulation : technique [6]

stabilité du navire [6]

architecture navale [5]

corrosion [5]

eaux de ballast [5]

espace clos [5]

IAMSAR [5]

manutention [5]

navire à passagers [5]

prévention des accidents [5]

prévention des risques toxiques [5]

produit toxique [5]

radar [5]

recherche et sauvetage [5]

risque technologique [5]

sécurité des passagers [5]

stabilité [5]

structure de coque [5]

système moteur [5]

vraquier [5]

ballastage [4]

carburant [4]

chimiquier [4]

conformité [4]

émissions de gaz [4]

formation [4]

lutte incendie [4]

maintenance préventive [4]

MARPOL [4]

navigation en zone polaire [4]

port [4]

prévention des risques [4]

procédure [4]

produit chimique [4]

Recueil FSS [4]

transport de passagers [4]

transport des vracs secs [4]

transport maritime [4]

bruit [3]

cargaison [3]

certification [3]

convention sur les eaux de ballast [3]

cours d'enseignement [3]

déchets [3]

démarche d'évaluation [3]

diplôme de l'enseignement supérieur [3]

équipement de sécurité [3]

exploitation du navire [3]

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